Panorama de Ähtäri. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Ähtäri

POI: 62.550000, 24.066667
Ähtäri (suédois : Etseri) est une ville du centre-ouest de la Finlande, dans la région d'Ostrobotnie du Sud.
Histoire
L'histoire de la ville est singulièrement différente des autres municipalités d'Ostrobotnie du Sud. En effet, la paroisse n'a jamais fait partie de la province historique d'Ostrobotnie mais était située aux confins du Satakunta et du Häme. En raison de la présence du système de moraines de Suomenselkä, la terre était très peu fertile et difficile à mettre en valeur. C'est ce qui explique historiquement les faibles niveaux de population. 23 habitations en 1600, 239 habitants en 1721, seulement 748 en 1810. Le XIXe siècle verra un décollage, modeste toujours, avec l'implantation de petites industries en commençant par une scierie en 1833 et une forge en 1841. Le seuil des 5 000 habitants est franchi en 1891. La population culmine dans les années 1950 autour de 8 500 âmes avant d'amorcer un déclin qui s'est accéléré au cours des dernières années.
Géographie
La commune est très étendue et joue à elle seule le rôle de transition entre les plaines d'Ostrobotnie et la région des lacs. Le relief est nettement présent mais jamais imposant, consistant en un réseau compliqué de moraines et d'eskers. La forêt domine largement le paysage. On y trouve en tout 16 villages mais le centre administratif regroupe à lui seul un peu plus des deux tiers de la population totale. Les villes importantes les plus proches sont la capitale régionale Seinäjoki à 85 km, Jyväskylä à 110 km et Vaasa à 145. Les municipalités voisines sont: Côté Ostrobotnie du Sud, Töysä à l'ouest, Lehtimäki au nord-ouest, Soini au nord. Côté Finlande-Centrale, Pylkönmäki à l'est, Multia au sud-est et Keuruu au sud. Enfin, au sud-ouest, Virrat dans le Pirkanmaa. Ähtäri est traversée par la nationale 18.
Démographie
Depuis 1980, l'évolution démographique d'Ähtäri est la suivante, :
Économie
Culture et loisirs
On y trouve un des plus importants zoo de Finlande, qui a survécu à la fermeture en 2005 du parc d'attractions Mini-Suomi.
Jumelages
Les villes jumelles d'Ähtäri sont: Estonie Audru, Estonie Suède Lycksele, Suède
Galerie
Notes et références
Annexes
Article connexe
Liste des municipalités de Finlande
Lien externe
(fi+en+sv) Site officiel Portail de la Finlande...   ... (Français)
Ähtäri - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  Português -> Français  Suomalainen -> Français  
Эхтяри - Русский -> Français  
Егтярі - Український -> Français  
Etseri - Norske -> Français  Svenska -> Français  
艾赫泰里 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Railway Station at Ähtäri
Railway Station at Ähtäri
Peni Hakamaa
go place
Ähtärin rautatieasema
Ähtärin rautatieasema
Matti Hämäläinen
go place
Sunset at 11pm
Sunset at 11pm
armenialora
go place
Ähtäri, Ouluvesi (02/2008)
Ähtäri, Ouluvesi (02/2008)
-TEJ-
go place
Ähtäri 1st April 2008
Ähtäri 1st April 2008
parve
go place
Ähtäri from Mustikkavuori (Oct. 2007
Ähtäri from Mustikkavuori (Oct. 2007
parve
go place