Panorama de Alicante. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Alicante

POI: 38.345278, -0.483056
Alicante en français, Alacant en valencien et Alicante en castillan (dénomination officielle bilingue depuis le 6 février 1990,) est la capitale de la province d'Alicante, la seconde ville la plus importante de la Communauté valencienne au sud-est de l'Espagne, au bord de la mer Méditerranée. Elle est le chef-lieu de la comarque de l'Alacantí et est située dans la zone à prédominance linguistique valencienne. Alicante est un port important et sa population est de 328 648 habitants en 2015. La conurbation d'Alicante compte 452 462 habitants avec les localités voisines : Sant Vicent del Raspeig, Sant Joan d'Alacant, Mutxamel. Le triangle métropolitain d'Alicante-Elx-Santa Pola atteint quant à lui 757 443 habitants. C'est une ville essentiellement de services et de tourisme.
Histoire
En -201 elle fut prise par les Romains qui changèrent son nom pour Lucentum. On n'a aucune certitude sur les constructions avant qu'Hamilcar Barca installe sur le site un édifice militaire peu de temps avant la Seconde Guerre Punique. Hannibal y aurait débarqué ses célèbres éléphants de guerre. Le véritable emplacement de Lucentum a été discuté mais l'origine de la ville actuelle ne provient pas de cette dernière, l'ancienne Lucentum ayant été soit abandonnée par la population ou absorbée par la nouvelle medina leqant, fondée par les arabes à l'endroit aujourd'hui connu comme La Vilavella (vieille ville). Entre 718 et le 4 décembre 1248 la ville appartint aux Arabes, qui la nommaient AL-Laqant ou Medina Laqant (faire le lien avec le toponyme valencien Alacant). Durant cette période, la ville suivit la destinée d'Al-Andalus et après la chute du Califat de Cordoue elle passa sous la domination de Denia et Murcie. En vertu du Traité de Cazola (signé à Soria en 1179) entre Alphonse VII de Castille et Alphonse II d’Aragon, la frontière au sud d’Aragon fut fixée sur une ligne reliant Biar, Castalla, Jijona (Xixona) et Calpe (Calp). Cela signifiait qu'Alicante demeurait dans la zone d’expansion castillane. En 1243, le roi musulman de Murcie Muhammad ben Hud (de qui dépendait théoriquement la région) signa le Pacte d’Alcaraz avec l’infant Alphonse - qui deviendra Alphonse X de Castille - et mit le royaume hudite de Murcie sous le protectorat castillan. Le gouverneur musulman d’Alicante n’accepta pourtant pas ce pacte et refusa de se soumettre à la souveraineté castillane ; la ville fut finalement prise militairement par les chrétiens en 1248. Bien que, depuis le début, on commençât à repeupler la ville avec des chrétiens (principalement castillans, catalans et aragonais), le manque de chrétiens pour l’habiter et des raisons économiques favorisèrent la permanence de la population arabe. En 1304, après une guerre, Alicante est incorporée dans la Couronne Catalano-Aragonaise. La ville fut assiégée par les Britanniques en 1707 puis par les Français en 1709 durant la Guerre de Succession d'Espagne et en 1812 durant la guerre d'Espagne. Enfin, elle fut assiégée par les fédéralistes...   ... (Français)
Alicante - English -> Français  Deutsch -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  České -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Alicante (stad) - Nederlandse -> Français  
Аликанте - Русский -> Français  Српска -> Français  
Аліканте - Український -> Français  
アリカンテ - 日本語 -> Français  
Alacant - Català -> Français  
Alikantė - Lietuvos -> Français  
阿利坎特 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
La Rambla de Mendez Nuñez decorada durante las Hogueras de San Juan
La Rambla de Mendez Nuñez decorada durante las Hogueras de San Juan
Stefan Tanner
go place
Alberto Parma, Cuky, Pedro y Ramón los mosqueteros de Panoramio.
Alberto Parma, Cuky, Pedro y Ramón los mosqueteros de Panoramio.
* Sayo *
go place
Alicante, Puerto deportivo
Alicante, Puerto deportivo
errece
go place
TRANSPARENCIAS,,,DE,,,Y,,,COLORES,,,,,
TRANSPARENCIAS,,,DE,,,Y,,,COLORES,,,,,
D. VERDU
go place
** Paseo de la Explanada de España **
** Paseo de la Explanada de España **
cuky
go place
Alacant
Alacant
© o.
go place
Espagne, le musée des carnavals des notables d'Alicante
Espagne, le musée des carnavals des notables d'Alicante
Roger-11
go place