Panorama de Musée national des sciences naturelles de Madrid. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Musée national des sciences naturelles de Madrid

POI: 40.441028, -3.690278
Le Musée national des sciences naturelles de Madrid (Museo Nacional de Ciencias Naturales) a été constitué à Madrid en 1772 par Charles III dans un édifice dessiné par Juan de Villanueva et occupé actuellement par le Musée du Prado. Il s'intitulait alors Real Gabinete de Historia Natural (Cabinet royal d'histoire naturelle) et est issu en grande partie d'un don effectué par un commerçant espagnol, né à Guayaquil, Pedro F. Dávila, de ses importantes collections et de sa bibliothèque. En 1815, il prit la dénomination de Real Museo de Ciencias Naturales (Musée Royal de Sciences Naturelles). Il s'installa en 1887 dans ce qui était alors le Palais de l'Industrie et des Beaux-Arts, un lieu conçu pour les expositions et les congrès. Il porte sa dénomination actuelle depuis 1913.
Présentation
Le musée a souffert des différents avatars de l'histoire espagnole, le chapitre le plus sombre étant celui de la Guerre civile : il ferma en effet en 1936 et vécut une longue crise dont il ne se releva que lors de sa rénovation en 1987. Il appartient aujourd'hui au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), l'équivalent espagnol du CNRS français. Son personnel compte plus de 300 employés, dans les laboratoires, pour les expositions et en tant que guides. Le musée se consacre à la recherche, la description et la conservation de la diversité biologique et géologique du monde entier. Il compte cinq départements spécialisés : biodiversité et biologie évolutive ; écologie évolutive ; paléobiologie ; vulcanologie ; géologie. Il intègre de surcroît un service de documentation, un centre de documentation et d'archives, une médiathèque et des ateliers pédagogiques. En marge de la recherche, sa principale fonction est de vulgariser les sciences naturelles auprès du public grâce à ses publications et ses expositions, tant sur son site de Madrid qu'à travers l'Espagne par ses expositions itinérantes. Les expositions permanentes sont groupées en trois thèmes : l'histoire naturelle, les différents aspects de l'évolution biologique, y compris l'évolution humaine et les relations actuelles de l'être humain avec son milieu ; la mer Méditerranée, ses aspects biologiques, écologiques, culturels ; les pièces historiques les plus emblématiques du musée à l'époque où il était cabinet d'histoire naturelle. L'ensemble des spécimens conservés dans le musée, qu'il s'agisse d'invertébrés, d'oiseaux, de mammifères, de reptiles, d'amphibiens, de pièces de paléontologie, etc. dépasse les six millions.
Voir aussi
Articles connexes
Autres Muséums dans le monde Liste de musées en Espagne
Sources
(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Museo Nacional de Ciencias Naturales (España) » (voir la liste des auteurs). Portail des musées Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique Portail de la zoologie Portail de la botanique Portail des sciences de la Terre et de l’Univers Portail de Madrid...   ... (Français)
Museo Nacional de Ciencias Naturales - English -> Français  Nederlandse -> Français  
Museo Nacional de Ciencias Naturales (España) - Español -> Français  
by Panoramio
Edificio Windsor desde la Plaza de San Juan de La Cruz. Madrid. 20050213
Edificio Windsor desde la Plaza de San Juan de La Cruz. Madrid. 20050213
AlfonsoK17
go place
DAVID Y GOLIATH
DAVID Y GOLIATH
Jose Manuel Casado Sanchez
go place
___   yú
___ yú
Mer53
go place
::INVISIBLES/Windyo::
::INVISIBLES/Windyo::
Juanele
go place
Fuente en la calle Serrano Madrid
Fuente en la calle Serrano Madrid
Juanadarco
go place
2 Panorama fotográfico del paseo de La Castellana en la estación de metro de Nuevos Ministerios
2 Panorama fotográfico del paseo de La Castellana en la estación de metro de Nuevos Ministerios
Javier Valverde
go place
ya no está
ya no está
fjdiago
go place