Panorama de A Rúa (Orense). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

A Rúa (Orense)

POI: 42.400000, -7.100000
A Rúa est un canton (municipio) de la comarque de Valdeorras, dans la province d'Orense, de la communauté autonome de Galice (Espagne). C'est aussi le nom de la petite ville, chef-lieu du canton. Anciennement appelé San Esteban de Valdeorras, ce canton est traversée par le Sil, le plus important affluent du fleuve Miño.
Histoire
Époque pré-romaine
Son histoire est liée à la présence romaine dans la région et à la Voie XVIII. Cependant la présence humaine a été mise en évidence par l'abondance de preuves archéologiques comme les "Mamoas" des monts de Cereixido et dans la Sierra da Enciña da Lastra (Rubiá), sites funéraires mégalithiques. Il existe aussi des représentations d'art rupestre, les pétroglyphes près de Valdegodos (Vilamartin de Valdeorras), à Petín et également à San Esteban de A Rúa Vella. Les toponymes appartenant à l'époque pré-romaine sont plus abondants, tels les "castros". On peut en voir les restes à Coyas, Pardollán, Quereño, Castelo, Portela do Trigal, O Castro, Xirimil, Xardoal, Cabanelas (Larouco), Sta. Maria, Valencia do Sil, Arnado, Mones, Chao do castro, Vilaseco, A Capilla (Vilela), Castrillón, (Fontei), A Coroa (A Rua Vella), Castrillón, A Coroa. Les premières sources historiques au sujet de Valdeorras apparaissent dans l'Itinéraire d'Antonin, de Ravenate et de Ptolémée. C'est Pline[Lequel ?] qui nous facilite le nom des habitants du lieu : “Gigurri’ ou “Egurros’. Il s'agit d'un des 22 peuples qui dépendent du l'ancienne juridiction Asturicense, ayant pour capitale Astorga. Les “Guigurros”, avec les “Calubrigensis” sont considérés comme étant les premiers habitants documentés de la région de Valdeorras. Le Forum Cigurrorum, ainsi nommé par les romains, est localisé près du lieu-dit A Cigarrosa (A Rúa)à 19 milles de Nemetóbriga (A Pobra de Trives) et à 81 de Astúrica Augusta(Astorga); selon d'autres leur capitale se trouverait à“Calubriga”, près du lieu-dit appelé Calabagueiros (O Barco).
Époque romaine
Avec l'arrivée des romains on assiste à la dispersion des habitants, habituellement concentrés dans les "castros". L'apparition de la Voie XVIII, qui apparait dans l'itinéraire d'Antonin, aussi connue comme "Via Nova" (milliaire de Titus et de Domitien de 80 apr. J.-C.). Cette voie de communication traverse la région de Valdeorras du SO au NE selon l'itinéraire : Puente Bibei, codos de Larouco, Larouco, Freixido, Petín, puente Cigarrosa, Fontei, A Rúa Vella, San Miguel de Outeiro, Vilamartin, A Rodeleira, Arcos, A Proba, O Castro, pont de Córrego, Vilanova, pont de Regueiral, Rubiá, région du Marquesado, Robledo da Lastra et traverse les Pics de Oulego à travers Peña Tallada, Cabarcos et arrive à Bergidum Flavium. Près de cette voie principale il existe d'autres secondaires, comme celle qui va de Freixido à Viana, celle qui allait de Freixido à hacia Montefurada et à Quiroga; celle qui de Cascallá descendait vers la rive droite du Galir jusqu'à Entoma et Sobradelo traversant A Pontoriga continuait vers A Medua...   ... (Français)
A Rúa - English -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Català -> Français  Português -> Français  Magyar -> Français  
Ла-Руа - Русский -> Français  
А-Руа - Український -> Français  
Rúa - Español -> Français  
ア・ルーア - 日本語 -> Français  
阿鲁阿 (奥伦塞省) - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Sites touristiques à proximité  panorama
À proximité