Panorama de Oviedo. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Oviedo

POI: 43.362500, -5.850278
Oviedo (en asturien : Uviéu ou Uvieo) est une ville du nord de l'Espagne fondée au VIIIe siècle, capitale de la communauté autonome et de la province des Asturies (Principauté des Asturies). Son agglomération compte 220 074 habitants en 2007 (et 214 883 pour la ville [2006 - source INE]). D'aventureux habitants d'Oviedo ont baptisé du même nom trois villes américaines au Paraguay, en République dominicaine et aux États-Unis d'Amérique. Sa devise est La muy noble, muy leal, benemérita, invicta, heroica y buena ciudad de Oviedo (que l'on peut traduire par « La très noble, très loyale, méritante, invaincue, héroïque et bonne ville d'Oviedo »).
Situation géographique
La ville se trouve au centre des Asturies, entre 80 et 708 mètres d'altitude. Elle est bordée au nord par les communes de Las Regueras et Llanera ; au sud, par Santo Adriano, Ribera de Arriba et Mieres ; à l'ouest, par Grado ; à l'est, par Siero et Langreo. Elle occupe une superficie de 181,6 km².
Histoire
La légende prétend que le roi Fruela Ier des Asturies est sorti de chasse avec ses amis et qu'ils se sont arrêtés pour manger dans un lieu idyllique, approximativement à l'emplacement actuel de la ville d'Oviedo. Au cours de la conversation, la question « Dans quel lieu vas-tu construire la ville qui sera la cour ? » fut posée au roi, ce à quoi il répondit en latin : « Ubi edo » qui signifie « (Là) où je mange ». La ville d'Oviedo fut construite sur une colline que les Romains appelaient Ovetao. Son fondateur a été le roi asturien Fruela, fils Alphonse Ier des Asturies, qui a régné de 757 à 768. En 761, à peu de distance de la vieille civitas romaine de Lucus Asturum, les moines Maximum et son neveu Fromistano décidèrent de fonder une exploitation agricole à caractère monastique le long de la voie romaine qui unissait León à Pajares et Lugo de Llanera. Ultérieurement, ils érigèrent un ermitage en l'honneur du martyr San Vicente. Peu de temps après, deux douzaines de moines se joignirent au projet colonisateur, transformant le lieu en monastère, tel qu'il est écrit dans l'acte constitutif signé le 25 décembre 781. Son premier abbé, Fromistano obtint la protection du roi Fruela I, qui choisit le lieu comme résidence de sa femme, Munia, et dans lequel elle donna naissance à son fils, qui allait régner sous le nom d'Alphonse II « le Chaste ». Alphonse II y transféra la capitale du royaume des Asturies et transforma Oviedo en siège épiscopal. Il l'a en outre fortifiée et dotée de palais, d'églises et d'autres édifices comme un aqueduc, aujourd'hui complètement disparu. Pendant son règne, on découvrit en 812 à Iria Flavia une tombe qu'on supposa être celle de l'apôtre Saint Jacques et le roi fut le premier visiteur de la tombe. Partant d'Oviedo, Alphonse II devint le pèlerin inaugurant le premier chemin de pèlerinage, le Camino primitivo. Du fait de ses relations avec la cour de Charlemagne, un flux de pèlerins commença à s'établir : ils franchissaient les Pyrénées, passaient par...   ... (Français)
Oviedo - English -> Français  Deutsch -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  České -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Oviedo (stad) - Nederlandse -> Français  
Овьедо (город) - Русский -> Français  
Ов'єдо - Український -> Français  
オビエド - 日本語 -> Français  
Овиједо - Српска -> Français  
Ovjedas - Lietuvos -> Français  
奥维耶多 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Dovelas sin Clave.Escultura, "Naturalezas", (Benjamin Menéndez, 1963), Oviedo, Asturias,
Dovelas sin Clave.Escultura, "Naturalezas", (Benjamin Menéndez, 1963), Oviedo, Asturias,
jenper
go place
Woody Allen, ¿Que Gafas?, Oviedo, Spain
Woody Allen, ¿Que Gafas?, Oviedo, Spain
Antonio Alba
go place
A mis fotógrafas favoritas
A mis fotógrafas favoritas
Vargas
go place
OTOÑO EN OVIEDO
OTOÑO EN OVIEDO
joaquin garcia JOGAR
go place
Parque San Francisco en Oviedo ( concurso octubre)
Parque San Francisco en Oviedo ( concurso octubre)
redi
go place
Oviedo y su Catedral
Oviedo y su Catedral
redi
go place
Catedral de San Salvador,  Oviedo, Asturias, España
Catedral de San Salvador, Oviedo, Asturias, España
Antonio Alba
go place