Panorama de Tallinn. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Tallinn

POI: 59.437222, 24.745000
Tallinn (prononcé en estonien /'tɑlʲˑinˑ/), aussi orthographié Tallin, est la capitale de l’Estonie et le principal port du pays (port marchand de Muuga, port passager Vanasadam). Elle est située sur la côte du golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique. Son ancien nom, en usage jusqu’en décembre 1918, est Reval à l’allemande, ou Revel à la russe, qu’on désignait alors en français « Réval ». Au 1er juin 2016, la ville comptait environ 440 950 habitants (Tallinnois), ce qui en fait la plus grande ville d’Estonie, sur un territoire de 159,2 km2.
Étymologie
Origine du nom
L'origine du nom Tallinn(a) est clairement estonienne, bien que le sens originel soit sujet à débat. On s'accorde à penser qu'il provient de Taani-linn(a) qui signifie « château (ou ville) danoise ». Cependant, il se peut qu'il provienne de tali-linna qui signifie « château (ou ville) d'hiver », ou encore talu-linna pour « château (ou ville)-maison (ou ferme) ». Le suffixe -linna est souvent utilisé pour former des noms de ville et signifie soit château, soit ville, à l'image du suffixe -grad dans les langues slaves. Tallinna remplaça l'ancien nom allemand Reval (en russe Ревель) en 1918, quand l'Estonie acquit son indépendance. Dans les années 1920, l'orthographe officielle du nom de la ville fut changé en Tallinn, ce qui est singulier, car les noms de lieux en estonien se terminent généralement par une voyelle (utilisation du génitif).
Autres noms historiques
Le nom Reval, utilisé par les Allemands et les Suédois pour désigner Tallinn, trouve son origine au XIIIe siècle et provient du nom que portait le comté estonien adjacent, Rävala. On trouve d'autres noms anciens de Tallinn, notamment des variations autour du nom de Lindanise, par exemple Lyndanisse en danois, Lindanäs en suédois et Ledenets en vieux slave de l'est. Kesoniemi en finnois et Kolyvan (Колывань) en vieux slave de l'est sont aussi des anciens noms de Tallinn.
Géographie
Situation
Tallinn est situé sur la côte méridionale du Golfe de Finlande, au nord-est de l'Estonie. La ville se trouve au fond de la baie de Tallinn. La longueur de la côte est de 46 km. Elle comprend les trois péninsules de Kopli, Paljassaare et Kakumäe. Une falaise calcaire traverse la vieille ville, on peut la voir dans l'arrondissement de Lasnamäe et le quartier d'Astangu. La colline de Toompea ne fait pas partie de la falaise. Le point culminant de Tallinn, d'une altitude de 64 mètres, est situé à Hiiu dans le district de Nõmme, au sud-est de la ville.
Lacs et rivières
Le plus grand lac de Tallinn est le lac Ülemiste (9,44 km2). C'est la source d'eau potable principale de la ville. Le lac Harku est le deuxième lac avec une superficie de 1,6 km2. La ville est traversée à l'est par la rivière Pirita qui donne son nom au quartier de Pirita.
Climat
Tallinn bénéficie d'un climat faiblement continental et doux pour une ville située à une latitude aussi septentrionale. La neige recouvre le sol en moyenne...   ... (Français)
Tallinn - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Català -> Français  České -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  
Таллин - Русский -> Français  
Таллінн - Український -> Français  
Tallin - Español -> Français  
タリン - 日本語 -> Français  
Талин - Српска -> Français  
Talinas - Lietuvos -> Français  
Tallinna - Suomalainen -> Français  
塔林 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio