Panorama de Karlstor. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Karlstor

POI: 48.139010, 11.566770
La Karlstor (jusqu'en 1791 « Neuhauser Tor ») est la porte de ville à l'ouest de la ville historique de Munich.
Emplacement
La Karlstor se situe à l'extrémité ouest de Neuhauser Straße, sur la route est-ouest au sein de la ville. Devant la Karlstor, il y a la Karlsplatz (Stachus (de)), faisant partie de l'Altstadtring (de), l'un des points les plus fréquentés de Munich.
Histoire
La Karlstor est construite en même temps que la seconde fortification autour de la ville de 1285 à 1347. Elle est évoquée pour la première fois dans un document de 1302. Elle est ensuite élargie et renforcée. Lors des travaux de construction du centre commercial en 1970, un tunnel en brique de maçonnerie est découvert : il servait auparavant à l'évacuation des soldats ou des civils, qui pouvaient ainsi passer derrière les lignes ennemis. En 1791, Benjamin Thompson, comte de Rumford, commandant de l'armée bavaroise sous les ordres de l'électeur de Bavière Charles Théodore, fait élever les tours de flanquement et rebaptise le bâtiment « Karlstor ». En 1857, une explosion survient dans les stocks de poudre situés dans une annexe de la tour principale, qui est détruite par le souffle. Seules restent les deux tours. Arnold Zenetti (de) qui dirige les travaux de reconstruction en 1981 et 1862 se contente d'un pont entre elles. Lors de la construction de la Rotonde de la Karlplatz en 1899 et 1900, Gabriel von Seidl redessine les tours de flanquement. Gravement endommagée au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Karlstor est reconstruite à nouveau de façon un peu plus simplifiée. Avec l'Isartor et la Sendlinger Tor, la Karlstor est l'une des trois portes de la ville historique encore existantes. L'Angertor (de) et la Schwabinger Tor (de) n'existent plus.
Stèles
Au nord-ouest est posé une stèle en mémoire de Herbert Jensen qui a créé la place piétonne. Elle reprend les stautes des trois enfants musiciens de la Fontaine des poissons (de) qui n'ont pas été réutilisées lors de sa reconstruction de la fontaine par Josef Henselmann (de) en 1954.
Source, notes et références
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Karlstor (München) » (voir la liste des auteurs). Portail de Munich Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail du Moyen Âge Portail de la protection du patrimoine...   ... (Français)
Karlstor - English -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  
Karlstor (München) - Deutsch -> Français  
Карловы ворота - Русский -> Français  
卡尔门 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
033 Karlsplatz
033 Karlsplatz
Daniel Meyer
go place
a good read II
a good read II
Diana Ullmann
go place
"Palast"
"Palast"
k. -pictures
go place
Munchen
Munchen
Ilan Brami-Rosilio
go place
Marienplatz
Marienplatz
mycamerashots.com
go place
004 Karlsplatz
004 Karlsplatz
Daniel Meyer
go place
J'ai laissé mon vélo près du Ministère Bavarois pour la protection de la Justice et de la Consommation ... mais ... après la réunion de travail, je le reprends
J'ai laissé mon vélo près du Ministère Bavarois pour la protection de la Justice et de la Consommation ... mais ... après la réunion de travail, je le reprends
Méry 3° _人~°。
go place