Panorama de Palasthotel (Berlin). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Palasthotel (Berlin)

POI: 52.519667, 13.402667
Le Palasthotel est un hôtel de luxe situé à Berlin-Est (République démocratique allemande) ouvert entre 1979 et 2000, détruit en 2001.
Histoire
Propriété de la chaîne hôtelière Interhotel, il était situé dans l'arrondissement de Mitte, au 5 Karl-Liebknecht-Straße, près du Berliner Dom et de la Spree. Il est construit par l'architecte Ferenc Kiss entre 1976 et 1979. L'hôtel compte 600 chambres (1000 lits au total) et une salle de conférence de 2000 places. Il est réservé aux invités étrangers de la République démocratique allemande, où ils peuvent payer en devise étrangère, au lieu du mark est-allemand. Des caméras et microphones installés par la Stasi dans le hall de réception, les ascenseurs, les couloirs et certaines pièces et chambres permettaient d'espionner à leur insu les clients de l'hôtel. Après la réunification, en 1990, il est racheté par Interhotel AG (et ce jusqu'en 1992). En 1992, il est renommé Radisson SAS Berlin. Il est fermé le 1er décembre 2000 à cause de la présence d'amiante, utilisé lors de la construction du bâtiment. Il est détruit l'année suivante pour laisser place au DomAquarée, un hôtel du groupe Radisson ouvert en 2003. Parmi les clients célèbres du Palasthotel, on compte Karl-Eduard von Schnitzler, Alexander Schalck-Golodkowski, Udo Lindenberg, U2, Bruce Springsteen ou encore Katja Ebstein.
Confusion
Il exista un autre Palasthotel à Berlin, construit par Ludwig Heim sur la Leipziger Platz entre 1892 et 1893 et détruit lors de la Seconde Guerre mondiale.
Dans la culture populaire
L'hôtel joue un rôle important dans le roman allemand Wie es leuchtet (Fischer, 2004) de Thomas Brussig. Il est mentionné dans le documentaire sur U2 From The Sky Down, où le chanteur Bono le décrit comme un « festival de couleur marron ».
Sources
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Palasthotel » (voir la liste des auteurs).
Bibliographie
Anne Holper et Matthias Käther, DDR-Baudenkmale in Berlin-Berlins Osten neu entdeckt, 2003. Kristie Macrakis, Seduced by Secrets : Inside the Stasi's Spy-Tech World, Cambridge University Press, première édition, 2008. Portail de l'hôtellerie Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de Berlin Portail de la République démocratique allemande...   ... (Français)
Palasthotel - English -> Français  Norske -> Français  
Palasthotel (Berlin) - Deutsch -> Français  
Паласт-отель - Русский -> Français  
Palast-Hotel - Svenska -> Français  
by Panoramio
Three girls and a boy, Berliner Dom
Three girls and a boy, Berliner Dom
Søren Terp
go place
Berliner Dom
Berliner Dom
>| Micha |<
go place
 reflection rays
reflection rays
M.Reinhardt
go place
Berlin, Inside Berliner Dom - JAN. 2011 CONTEST
Berlin, Inside Berliner Dom - JAN. 2011 CONTEST
Christos Theodorou
go place
Berlin from berliner dom
Berlin from berliner dom
Oram
go place
Berlin,Inside Berliner Dom - DEC. 2010 CONTEST
Berlin,Inside Berliner Dom - DEC. 2010 CONTEST
Christos Theodorou
go place
P4170020
P4170020
Longhorn
go place