Panorama de Sturmabteilung. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Sturmabteilung

POI: 48.143758, 11.568544
La Sturmabteilung (littéralement section d’assaut, de Sturm « tempête » ou militairement « assaut » et Abteilung signifiant « détachement, section »), abrégée en SA, formait une organisation paramilitaire du parti nazi, le NSDAP, dont est issue la SS,, également fondée par Adolf Hitler. Les SA jouèrent un rôle important dans l'accès au pouvoir de ce dernier en 1933.
Terminologie
Le terme Sturmabteilung s'apparente à celui des Sturmtruppen, ces « troupes d'assaut » créés dans l'armée allemande lors de la Première Guerre mondiale, pour appuyer les grandes offensives. Les SA furent appelées « chemises brunes » en raison de la couleur de l'uniforme de ses membres à partir de 1925. C'est Gerhard Roßbach, qui à la fin de 1924 achète en Autriche, un lot de surplus de chemises militaires tropicales de couleur brune. Elles étaient disponibles en grand nombre pour un prix modique après la guerre. Elles avaient initialement été confectionnées pour habiller les troupes de l'Empire colonial allemand. Lorsque Adolf Hitler arrive à reconstituer les SA, après l'interdiction qui les frappait en vertu de la condamnation du putsch de 1923, il habille ses hommes avec ces chemises rapidement disponibles et fait fabriquer le reste des vêtements pour compléter l'uniforme (hauts-de-chausses, cravates, képis). Il semble que cela soit donc davantage par opportunisme économique que par choix symbolique que le brun fut adopté comme couleur officielle des SA et du parti Nazi en général.
Création et rôle
Adolf Hitler a créé les SA à Munich le 8 août 1921 en réunissant d'anciens combattants, des officiers mécontents et des membres des Corps francs (chargés de la répression des révolutionnaires communistes spartakistes pendant la révolution de 1918-1919), sous l'autorité d'Ernst Röhm. Leur constitution en troupe paramilitaire par les vétérans nationalistes visait d'abord à contourner les limitations du traité de Versailles dans lesquels les vainqueurs de la Première Guerre mondiale imposaient de réduire l'armée régulière à 100 000 hommes. Les SA faisaient office de service d'ordre, qui provoquait l'éviction des opposants lors des rassemblements du parti nazi, puis prirent une importance de plus en plus grande dans l'organisation du pouvoir. Les SA furent à l'origine de nombreux actes de violences dans les années 1920, principalement lors de combats de rues contre des groupes communistes comme le Rote Frontkämpferbund (l'Union de défense du Parti communiste d'Allemagne), et furent interdites à l'issue de la tentative de putsch de Hitler le 9 novembre 1923. L'hymne officiel des SA était le Horst-Wessel-Lied, qui est ensuite devenu l'hymne du Parti nazi. Ce chant faisait référence, comme son nom l'indique, au jeune militant Horst Wessel élevé au rang de martyr après son assassinat en 1930. La SA est le premier groupe paramilitaire nazi à développer des titres pseudo-militaires afin de conférer des grades à ses membres. Les grades de la SA furent adoptés par de nombreux...   ... (Français)
Sturmabteilung - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  České -> Français  Português -> Français  Lietuvos -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Штурмовые отряды - Русский -> Français  
СА - Український -> Français  
突撃隊 - 日本語 -> Français  
Штурмабтајлунг - Српска -> Français  
冲锋队 (纳粹党) - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Munich et ses nombreuses églises (Église Saint-Paul)
Munich et ses nombreuses églises (Église Saint-Paul)
Méry 3° _人~°。
go place
032 München, Blick vom Obelisk zu den Propyläen
032 München, Blick vom Obelisk zu den Propyläen
Daniel Meyer
go place
Place Royale (Königsplatz) à Munich - 2
Place Royale (Königsplatz) à Munich - 2
Méry 3° 人~°。
go place
029 Antikensammlungen
029 Antikensammlungen
Daniel Meyer
go place
GER Muenchen Koenigsplatz ~GRE~ Panorama by KWOT
GER Muenchen Koenigsplatz ~GRE~ Panorama by KWOT
KWO Tsoumenis
go place
München, Park-Cafe
München, Park-Cafe
JKMunich
go place
028 Glyptothek
028 Glyptothek
Daniel Meyer
go place