Panorama de Deutsche Bahn. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Deutsche Bahn

POI: 48.140346, 11.559559
La Deutsche Bahn Aktiengesellschaft, DB parfois DB AG, (« Société anonyme des chemins de fer allemands ») est l'entreprise ferroviaire publique allemande issue de la fusion entre la Deutsche Bundesbahn et la Deutsche Reichsbahn en 1994. Elle est notamment présente dans les domaines du transport de voyageurs, du transport de marchandises, et réalise la gestion et l'exploitation du réseau ferré allemand. Par son volume d'activité et la taille de son réseau, c'est la première entreprise ferroviaire de l'Union européenne et la deuxième d'Europe après les chemins de fer russes. La DB est une société anonyme dont le capital en actions est détenu à 100 % par l'État fédéral allemand. Elle constitue une holding chapeautant les principales activités du groupe, constituées de filiales dédiées à chaque segment de marché. Sur le plan commercial, elle a adopté la marque Die Bahn (« Chemins de fer ») dans le but de moins marquer ses origines nationales. La société détient la totalité d'Euro Cargo Rail, de EWS, et la majorité du capital de la société espagnole Transfesa.
Histoire
La Deutsche Bahn est créée le 1er janvier 1994 à la suite de la fusion de la Deutsche Bundesbahn de l'ancienne République fédérale d'Allemagne avec la Deutsche Reichsbahn de l'ancienne République démocratique allemande. L'acronyme DB de l'ancienne Deutsche Bundesbahn a été conservé. Cependant, pour distinguer la « nouvelle » entreprise de l'ancienne, l'acronyme DBAG est également utilisé. En 2002, E.ON vend ses activités dans la logistique, via la vente de 65,4% qu'il détient dans sa filiale Stinnes, à Deutsche Bahn pour environ 1,6 milliards d'euros. Le siège social de la DB est situé à Berlin. Fin 2005, le gouvernement fédéral s'est opposé au transfert du siège social à Hambourg pour garder les emplois (20 000 à Berlin) dans la partie orientale du pays. Le réseau ferroviaire allemand exploité par la DB comporte 33 448 kilomètres de voies disponibles au service (2013). En juin 2007, la DB a annoncé son désir d'acquérir English, Welsh and Scottish Railway ainsi que Transfesa. En janvier 2009, la DB et Bombardier Transport ont signé un contrat portant sur la fourniture de 800 voitures à deux étages au coût global de 1,5 milliard d'euros. Le 19 octobre 2010, la Deutsche Bahn a emprunté pour la première fois le tunnel sous la Manche pour arriver en gare de Saint-Pancras à Londres. La libéralisation du trafic ferroviaire de passagers dans l'Union européenne ouvre à la concurrence la ligne trans-Manche, mais la Deutsche Bahn est confrontée aux normes techniques très restrictives imposées par la France et le Royaume-Uni, ainsi qu'à l'obligation de mise en place du contrôle des passagers et de leurs bagages dans les gares allemandes. La Deutsche Bahn envisage néanmoins de proposer trois aller-retour quotidiens entre Francfort et Londres.
Organisation
La Deutsche Bahn est une entreprise ferroviaire « intégrée » : elle exerce à la fois le métier d'exploitant (voyageurs et marchandises...   ... (Français)
Deutsche Bahn - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Русский -> Français  Polska -> Français  Український -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  České -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
ドイツ鉄道 - 日本語 -> Français  
Немачке железнице - Српска -> Français  
德国铁路 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
München Hauptbahnhof Haupthalle
München Hauptbahnhof Haupthalle
©schwabÆndude
go place
Hauptbahnhof - main train station
Hauptbahnhof - main train station
RoadMode
go place
Hauptbahnhof
Hauptbahnhof
sacoo
go place
"Fernweh"
"Fernweh"
Dida from Augsburg
go place
München, The Charles Hotel & Ring
München, The Charles Hotel & Ring
JKMunich
go place
München Hauptbahnhof Elektrolokomotive der Arriva Deutschland vor ALX nach Hof
München Hauptbahnhof Elektrolokomotive der Arriva Deutschland vor ALX nach Hof
©schwabÆndude
go place
Der Ring
Der Ring
Alois Sturm
go place