Panorama de Altes Stadthaus (Berlin). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Altes Stadthaus (Berlin)

POI: 52.516389, 13.410833
Le Altes Stadthaus est, comme son l'indique, l’ancien hôtel de ville de Berlin. Il abrite les services chargés de l'Intérieur et des sports du Sénat de Berlin, après avoir a été le siège du gouvernement de la République démocratique allemande entre 1961 et 1990. Il est situé sur la Jüdenstraße, dans le quartier de Mitte. Son nom de Altes Stadthaus (« ancien hôtel de ville ») le distingue du Neues Stadthaus (de) situé à proximité.
Architecture
La bâtiment monumental conçu par l'architecte Ludwig Hoffmann (en), que l'on considère comme étant son chef-d'œuvre, est clairement de facture néoclassique s'inspirant du Französischer Dom et du Deutscher Dom qui se trouvent tous deux sur la place du Gendarmenmarkt. L'ensemble architectural est construit autour de cinq cours, le tout surmonté d'une imposante tour d'environ 80 mètres de hauteur, s'élevant à partir d'une base carrée, et se compose d'un double jeu de cylindres avec entouré de colonnes. Cette structure est coiffée d'un dôme de 3,25 mètres de haut, orné à son sommet d'une sculpture en cuivre de la déesse Fortuna, par Ignace Taschner. L'intérieur du bâtiment inclut une salle destinée à accueillir de grandes manifestations publiques qui manquait à la ville.
Histoire
Le contexte du projet
Durant les années 1860, la population berlinoise s'est accrue de manière significative avec 50 000 personnes supplémentaires par an. Le Rotes Rathaus qui était alors en construction ne pouvait plus répondre aux attentes d'une ville qui comptait déjà 800 000 habitants au moment de son achèvement en 1869. Ainsi, dans les années 1880, les services municipaux étaient répartis dans dix autres bâtiments situés à proximité du Rotes Rathaus, qui ne pouvait être agrandi. Un deuxième siège destiné à accueillir l'administration municipale était nécessaire.
L'élaboration du projet
En 1893, le comité exécutif du conseil de la ville de Berlin proposa un site sur les rives de la Spree, approximativement à l'emplacement du Detlev-Rohwedder-Haus, actuel siège du ministère fédéral des Finances. Mais la proposition fut rejetée et le projet fut suspendu pendant plusieurs années. Après avoir envisagé de nombreux emplacement, en 1898, l'architecte Ludwig Hoffmann s'impliqua dans la recherche d'un terrain adéquat et proposa au Conseil de la ville d'implanté le nouvel édifice sur la Molkenmarkt (en), la plus ancienne place de Berlin, situé à proximité du cœur historique de la capitale, le quartier de Nikolaiviertel. Après l'achat des 32 parcelles nécessaires, Hoffmann proposa un bâtiment pouvant accueillir 1 000 employés. Le projet de l'architecte fut retenu et la première pierre sera posée 1902.
L'entre-deux-guerres
Jusque dans les années 1920, le bâtiment ne connaîtra pas de modifications importantes. Ni la Première Guerre mondiale, ni la Révolte spartakiste de Berlin en 1918 ne causa de dommages à l'édifice. En 1920, la charge administrative sera considérablement accrue par l'incorporation de plusieurs villes...   ... (Français)
Altes Stadthaus, Berlin - English -> Français  
Altes Stadthaus (Berlin) - Deutsch -> Français  
Altes Stadthaus - Nederlandse -> Français  
柏林舊市政廳 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
A waved palace
A waved palace
Eric Medvet
go place
Niederländische Botschaft, Berlin
Niederländische Botschaft, Berlin
kanakari-photos.com
go place
CK Waisenstrasse Friedhof, Parochialkirche, Stadthaus
CK Waisenstrasse Friedhof, Parochialkirche, Stadthaus
Carl030nl
go place
Berlin, Mitte
Berlin, Mitte
picture fan
go place
Berlin sunset
Berlin sunset
poludziber
go place
Berliner Dom.
Berliner Dom.
Reiner Vogeley
go place
CK Markisesch Museum
CK Markisesch Museum
Carl030nl
go place