Panorama de Brême. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Brême

POI: 53.075878, 8.807311
Brême (nom officiel : Stadtgemeinde Bremen / municipalité de la ville de Brême) est une ville hanséatique de 550 000 habitants du nord-ouest de l'Allemagne. C'est une ville portuaire située le long du fleuve Weser, à environ 60 km au sud de son estuaire en mer du Nord. Brême constitue l'une des deux villes enclavées dans le Land de Basse-Saxe appartenant à celui de Brême (nom officiel : Freie Hansestadt Bremen, c'est-à-dire « ville hanséatique libre de Brême », qui rappelle l'adhésion de la ville à la Ligue hanséatique, l'autre étant Bremerhaven. En 2005, on estimait la population de la ville à 545 983 habitants, l'aire métropolitaine de Brême ayant une population de 1 184 407 habitants (source datapopulation).
Histoire
Brême semble être d'installation ancienne. Un acte proclamant la fondation de la ville en 788 est désormais reconnu comme un faux, ce qui fait que la date réelle de fondation de la ville reste inconnue. Au VIIIe siècle, les troupes de Charlemagne avancent jusqu'à la Weser afin de christianiser les tribus qui y sont installées. Le viking suédois Riourik, à qui des terres avaient été données en Frise, pille la ville en 859 et, en conséquence de l'ensemble de ses offenses, est expulsé par Louis II. Brême devient un évêché. Au cours des siècles, les évêques de Brême conduisent la christianisation de la Scandinavie. Au XIIe siècle, la puissance des évêques est concurrencée par celle de Henri le Lion. Le duc sort vainqueur et devient le suzerain de la ville, ce qui conduit à un gouvernement civil et à une perte du pouvoir clérical ; Brême devient une ville marchande, ses navires dominant les parties méridionales de la mer du Nord. Cette domination prend fin quand la ligue hanséatique, à l'origine une alliance marchande de la mer Baltique seulement, prend position en mer du Nord. Au début du XIVe siècle, les navires de Brême agissent en pirate en abordant les nefs de la Hanse. En 1358, afin d'éviter une guerre ouverte, les conseillers municipaux de Brême se rendent au conseil de la ligue hanséatique à Lübeck et acceptent de devenir membre de la Ligue. Brême reste un membre réticent de la Ligue hanséatique, exigeant le soutien de ses guerres contre les chefs de clan frisons qui règnent sur la région autour de la bouche de la Weser, mais rejoignant rarement les campagnes en mer Baltique. En 1425, le conflit franchit un nouveau palier quand les citoyens brûlent les documents hanséatiques sur la place du marché. Brême est expulsé de la ligue en 1427, ce qui ne reste pas sans conséquence : la perte soudaine de puissance mène à des réclamations territoriales des états voisins (par exemple l'Oldenbourg) et à des pertes territoriales significatives. En 1620, le premier port artificiel d'Allemagne est construit à Vegesack. En 1827, en raison de l'ensablement progressif de la Weser, la ville fait l'acquisition de domaines à l'embouchure du fleuve, pour en faire son port avancé : Bremerhaven. 1857 voit la création de la Lloyds d'Allemagne du Nord...   ... (Français)
Bremen - English -> Français  Deutsch -> Français  Español -> Français  Català -> Français  Português -> Français  Svenska -> Français  Suomalainen -> Français  
Bremen (stad) - Nederlandse -> Français  
Бремен - Русский -> Français  Український -> Français  Српска -> Français  
Brema - Polska -> Français  Italiano -> Français  
ブレーメン - 日本語 -> Français  
Brémy - České -> Français  
Brėmenas - Lietuvos -> Français  
Bremen (by) - Norske -> Français  Danske -> Français  
Bréma (település) - Magyar -> Français  
不来梅 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Roland l'eroe di Brema
Roland l'eroe di Brema
Rafl
go place
Rathaus und Roland mit St.-Petri-Dom Bremen, UNESCO Weltkulturerbe *Contest*
Rathaus und Roland mit St.-Petri-Dom Bremen, UNESCO Weltkulturerbe *Contest*
>| Micha |<
go place
St. Petri Dom Bremen, built 11th – 13th Century *Contest*
St. Petri Dom Bremen, built 11th – 13th Century *Contest*
>| Micha |<
go place
lampioni su vetrata duomo
lampioni su vetrata duomo
Rafl
go place
Marktplatz, Bremen (Germany)
Marktplatz, Bremen (Germany)
marcopera
go place
Reflexion
Reflexion
Samar Ouadhani
go place
macinini per fontana!
macinini per fontana!
Rafl
go place