Panorama de Château de Berlin. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Château de Berlin

POI: 52.516806, 13.400750
Le château de Berlin (en allemand, Berliner Stadtschloss) était un édifice monumental de Berlin, résidence principale des Hohenzollern jusqu'à la chute de l'Empire allemand à la fin de la Première Guerre mondiale. Bombardé en 1945, il est rasé en 1950 par le gouvernement communiste de la RDA. Sa reconstruction à l'identique a commencé en 2013.
Histoire
Le château de la dynastie Hohenzollern
Le premier château est construit sur l'ancienne île de Cölln de 1443 à 1451 sous le règne du prince-électeur Frédéric II Dent de Fer. La construction connaît quelques émeutes car le château est considéré comme le symbole d'un pouvoir autoritaire (Zwingburg). Le prince-électeur Joachim II le fait agrandir au XVIe siècle en s'inspirant des châteaux construits en Saxe. L'architecte Caspar Theiss fait construire une cour carrée, des tours d'angle et couvre le château de toits à pignons. Le château prend alors un air de résidence. L'électeur de Brandebourg et premier roi de Prusse Frédéric Ier décide la construction d'un nouvel édifice qui symbolisera une monarchie absolue et le redressement de la Prusse après la Guerre de Trente Ans. Le château est alors reconstruit dans le style baroque entre 1699 et 1706 par l'architecte Andreas Schlüter. Johann Friedrich Eosander von Göthe et Martin Heinrich Böhme lui succèdent sous le règne de Frédéric-Guillaume Ier, pour mener à bien cette résidence haute de trois étages et organisée autour de deux cours intérieures. Le dôme de la chapelle n'est élevé que bien plus tard, en 1850, par Friedrich August Stüler, sous le règne de Frédéric-Guillaume IV La dynastie de Hohenzollern occupa donc le château pendant plus de deux siècles jusqu'à la fuite de l'empereur Guillaume II aux Pays-Bas après la défaite allemande à la Première Guerre mondiale en novembre 1918.
Les vicissitudes du XXe siècle
Le 9 novembre 1918, c'est depuis un balcon de l'un des portails (baptisé depuis Karl-Liebknecht-Portal) que Karl Liebknecht proclame la République socialiste libre (Freie Sozialistische Republik), deux heures après que Philipp Scheidemann a proclamé la République depuis un balcon du Reichstag. Le château ayant été sérieusement endommagé au cours de la Seconde Guerre mondiale, Walter Ulbricht décide en 1950 sa destruction complète pour que ce symbole de l'ancienne Prusse disparaisse à jamais. Seul le Karl-Liebknecht-Portal est démonté, avant d'être plus tard intégré à la façade du bâtiment situé à proximité, nouveau siège du Conseil d'État de la République démocratique allemande inauguré en 1964. En 1976, Erich Honecker inaugure le palais de la République, un édifice monumental de verre fumé, de métal et de marbre, donnant sur une vaste esplanade baptisée place Marx-Engels. Il abrite notamment la Chambre du peuple, le Parlement de la RDA, ainsi qu'une salle de spectacles. Après la chute du mur de Berlin, le sort du palais de la République contenant de l'amiante, divise les Berlinois, entre partisans de ce lieu populaire et symbolique...   ... (Français)
City Palace, Berlin - English -> Français  
Berliner Stadtschloss - Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Городской дворец (Берлин) - Русский -> Français  
Zamek w Berlinie - Polska -> Français  
Castello di Berlino - Italiano -> Français  
Palacio Real de Berlín - Español -> Français  
ベルリン王宮 - 日本語 -> Français  
Berlyno karališkieji rūmai - Lietuvos -> Français  
Berlins stadsslott - Svenska -> Français  
柏林城市宮 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
berlinB109
berlinB109
akustyk.magma-net.pl
go place
центр  Берлина !
центр Берлина !
schule_113
go place
Berliner Dom bei Nacht
Berliner Dom bei Nacht
Cato75
go place
GER Berlin Dom-Fernsehen Turm-Rathaus {Dawn/blue hour} Panorama by KWOT
GER Berlin Dom-Fernsehen Turm-Rathaus {Dawn/blue hour} Panorama by KWOT
KWO Tsoumenis
go place
Domkiirche zu Berlin.
Domkiirche zu Berlin.
Bach Quatre
go place
центр   Берлина
центр Берлина
EURO-PILOT
go place
Rotes Rathaus visits Palazzo Prozzo
Rotes Rathaus visits Palazzo Prozzo
pembo
go place