Panorama de État libre de Prusse. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

État libre de Prusse

POI: 52.516667, 13.400000
L’État libre de Prusse (en allemand : Freistaat Preußen) est le principal Land allemand entre 1918 et 1947, durant la République de Weimar et le Troisième Reich. Il est fondé sur les bases territoriales de l'ancien Royaume de Prusse. L'approche d'une défaite de l'Empire allemand à la fin de la Première Guerre mondiale, alimenta un contexte de crise politique et économique. Les premiers mouvements populaires ne tardèrent pas à éclater le 30 octobre 1918 à Kiel, dans la Province prussienne du Schleswig-Holstein.
La fin du royaume
La Révolution allemande, menée par les Spartakistes gagna bientôt tout le pays, et les troubles éclatèrent finalement à Berlin le 9 novembre, précipitant la chute des Hohenzollern et l'effondrement de la monarchie, dans le Reich comme dans les États fédérés. La République est proclamée le jour même d'un balcon du Reichstag. La République de Weimar transforme alors le royaume de Prusse un Land fédéré au sein du Reich, républicain depuis le 1918, doté du nom officiel d'État libre de Prusse.
Composition territoriale
Comme son prédécesseur, le royaume de Prusse, le territoire de l'État libre de Prusse est divisé en provinces.
Les provinces prussiennes
Aux termes de l'alinéa 1er de l'article 32 de la Constitution du 30 novembre 1920, l'État libre de Prusse est divisé en treize provinces, à savoir : Onze provinces à diète provinciale (en allemand : Provinziallandtag) : La province de Prusse-Orientale (en allemand : Provinz Ostpreußen), chef-lieu : Königsberg ; La province de Brandebourg (en allemand : Provinz Brandenburg), chef-lieu : Potsdam ; La province de Poméranie (en allemand : Provinz Pommern), chef-lieu : Stettin ; La province de Basse-Silésie (en allemand : Provinz Niederschlesien), chef-lieu : Breslau ; La province de Haute-Silésie (en allemand : Provinz Oberschlesien), chef-lieu : Oppeln ; La province de Saxe (en allemand : Provinz Sachsen), chef-lieu : Magdebourg ; La province de Schleswig-Holstein (en allemand : Provinz Schleswig-Holstein), chef-lieu : Kiel ; La province de Hanovre (en allemand : Provinz Hannover), chef-lieu : Hanovre ; La province de Westphalie (en allemand : Provinz Westfalen), chef-lieu : Münster ; La Province rhénane (en allemand : Rheinprovinz), chef-lieu : Coblence ; La province de Hesse-Nassau (en allemand : Provinz Hessen-Nassau), chef-lieu : Kassel. Deux provinces sans diète provinciale : La ville de Berlin (en allemand : Stadtgemeinde Berlin), c'est-à-dire le Grand-Berlin (en allemand : Groß-Berlin), dont les représentants au Conseil d'État étaient élus par le conseil municipal (en allemand : Stadtverordnetenversammlung) ; La Marche-frontière de Posnanie—Prusse-Occidentale ( Grenzmark Posen-Westpreußen), chef-lieu : Schneidemühl, dont les représentants au Conseil d'État étaient élus par les Diètes communales. L'alinéa 3 de l'article précité ajoutait que le pays de Hohenzollern (en allemand : Hohenzollernschen Lande, puis, à partir de 1928 : Hohenzollerische Lande) était...   ... (Français)
Free State of Prussia - English -> Français  
Freistaat Preußen - Deutsch -> Français  
Vrijstaat Pruisen - Nederlandse -> Français  
Свободное государство Пруссия - Русский -> Français  
Prusy (kraj związkowy) - Polska -> Français  
Вільна держава Пруссія (1918–1933) - Український -> Français  
Stato Libero di Prussia - Italiano -> Français  
Estado Libre de Prusia - Español -> Français  
プロイセン州 - 日本語 -> Français  
Svobodný stát Prusko - České -> Français  
Estado Livre da Prússia - Português -> Français  
Fristaten Preussen - Norske -> Français  Svenska -> Français  Danske -> Français  
Porosz Szabadállam - Magyar -> Français  
Preussin vapaavaltio - Suomalainen -> Français  
普魯士邦 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Berliner Dom bei Nacht
Berliner Dom bei Nacht
Cato75
go place
GER Berlin Dom-Fernsehen Turm-Rathaus {Dawn/blue hour} Panorama by KWOT
GER Berlin Dom-Fernsehen Turm-Rathaus {Dawn/blue hour} Panorama by KWOT
KWO Tsoumenis
go place
центр  Берлина !
центр Берлина !
schule_113
go place
berlinB109
berlinB109
akustyk.magma-net.pl
go place
центр   Берлина
центр Берлина
EURO-PILOT
go place
Berlin Dome illuminated by night
Berlin Dome illuminated by night
GE@L€X
go place
Domkiirche zu Berlin.
Domkiirche zu Berlin.
Bach Quatre
go place