Panorama de Église Saint-Martin de Cologne. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Église Saint-Martin de Cologne

POI: 50.938610, 6.961670
L'église Saint-Martin, en allemand Groß St. Martin (littéralement église Saint-Martin-la-Grande ou église Saint-Martin-Majeure, parfois traduit par Grand-Saint-Martin) est une des douze (et la troisième par ses dimensions) églises romanes qui subsistent à Cologne et dont la sauvegarde est appuyée par l’association Förderverein Romanische Kirchen Köln (litt. Association de promotion des églises romanes de Cologne). Elle se dresse au-dedans du périmètre de la vieille ville, quoiqu’elle se trouve aujourd’hui étroitement enserrée de maisons d’habitation et de commerce datant principalement des années 1970 et 80. Cette basilique à trois vaisseaux, au chevet en forme de trèfle, et au massif clocher de croisée doté de quatre clochetons d’angle, est parmi les monuments emblématiques les plus marquants de la ville de Cologne, contribuant à façonner la silhouette de la cité le long de la rive gauche du Rhin. La basilique fut érigée au XIIe siècle sur les vestiges d’une construction romaine sise dans le faubourg rhénan (Rheinvorstadt), qui s’étendait dans ce qui était autrefois une île dans le fleuve. Au long de plusieurs siècles, elle servit d’abbatiale d’une abbaye de bénédictins, jusqu’à ce qu’elle fut, à la suite de la sécularisation au XIXe siècle, changée en église paroissiale. Les attaques aériennes durant la Seconde Guerre mondiale causèrent à l’édifice (ainsi qu’à la ville de Cologne tout entière) des dommages considérables. Si la reconstruction du clocher fut achevée en 1965, les travaux de restauration dans leur ensemble se prolongèrent jusqu’en 1985 ; ce n’est que 40 ans après la fin de la guerre que l’église put être consacrée à nouveau. Aujourd’hui, l’église St.-Martin est, en tant que lieu de prière, ouvert aux croyants et aux visiteurs. Dans la crypte reconstituée peuvent se contempler des fouilles archéologiques de l’époque romaine. L’appendice la Grande (allem. « Groß » St. Martin) dans la désignation de cette basilique permet de la distinguer de l’église paroissiale dite église Saint-Martin-Mineure (allem. « Klein » St. Martin), dédiée au même Martin de Tours, mais plus petite, et peut-être plus ancienne, et dont seule subsiste une tour.
Histoire
L’histoire de l’église Saint-Martin de Cologne est étroitement liée au destin de l’abbaye bénédictine dont elle faisait partie, et souvent, les décisions prises par l’abbaye touchaient également l’église. De l’époque où furent fondés le monastère et l’église ne sont parvenus jusqu’à nous que peu de documents et peu d’informations propres à nous renseigner sur leur édification ; aussi nos connaissances concernant la genèse de l’édifice s’appuient-elles, en complément, sur des indices archéologiques ainsi que sur des arguments apportés par l’histoire de l’art.
Renseignements archéologiques concernant le site à l’époque romaine
À l’origine, la zone autour de Groß St. Martin faisait partie d’un îlot situé autrefois dans le Rhin en face de la Cologne romaine, à l’est du Praetorium. Des fouilles...   ... (Français)
Great St. Martin Church, Cologne - English -> Français  
Groß St. Martin - Deutsch -> Français  
Grote Sint-Martinuskerk - Nederlandse -> Français  
Большой Святой Мартин - Русский -> Français  
Kościół Świętego Marcina (Wielki) w Kolonii - Polska -> Français  
大聖瑪爾定教堂 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
The old Cologne
The old Cologne
Ermanec
go place
Groß Sankt Martin zu Köln 17. September 2008
Groß Sankt Martin zu Köln 17. September 2008
© 2o1.
go place
Nubbel in Köln
Nubbel in Köln
© o.s quintessence
go place
Altstadt Köln
Altstadt Köln
© o.s quintessence
go place
Köln, Lufthansa Gebäude mit Sonnenstern
Köln, Lufthansa Gebäude mit Sonnenstern
Kougla10 & Kai
go place
Merry Christmas!
Merry Christmas!
D. Alexandru Ioan
go place
Am Fusse des Domes zu Koeln / Cologne
Am Fusse des Domes zu Koeln / Cologne
© o.
go place