Panorama de Berlin-Est. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Berlin-Est

POI: 52.518611, 13.404444
Le nom de Berlin-Est (en allemand : Ost-Berlin) désignait la partie orientale de Berlin entre 1949 et 1990, recouvrant le secteur d'occupation dévolu en 1945 aux Soviétiques, soit 45,6 % de la superficie totale de la ville. Tandis que les secteurs américain, britannique et français formaient Berlin-Ouest, une exclave de la République fédérale d'Allemagne (RFA) en République démocratique allemande (RDA). Lors de la création de la RDA, le 7 octobre 1949, Berlin-Est en devient la capitale. Les Allemands de l'Est appelaient tout simplement cette partie de la ville « Berlin » (ou, parfois, « Berlin, capitale de la RDA » — Berlin, Hauptstadt der DDR) qu'ils considéraient comme étant la seule héritière de l'ancienne capitale allemande, tandis que Berlin-Ouest était tout simplement désigné sous le terme de Westberlin. Dès 1952, Berlin-Est devient l'un des quinze Bezirke (districts) créés lors de la réforme territoriale voulue par le pouvoir communiste en remplacement des cinq anciens Länder. Du 13 août 1961 au 9 novembre 1989, Berlin-Est est séparée de Berlin-Ouest par le mur de Berlin.
Administration
Les Maires est-berlinois
La partie orientale de la ville fut dirigée par des bourgmestres (en allemand : Oberbürgermeister) : Friedrich Ebert junior (1948–1967) Herbert Fechner (1967–1974) Erhard Krack (1974–1990) Ingrid Pankraz (1990) Christian Hartenhauer (1990) Tino Schwierzina (1990–1991) Thomas Krüger (1991)
Districts est-berlinois
À la veille de la réunification allemande, Berlin-Est était constituée des onze districts municipaux suivants : Mitte Prenzlauer Berg Friedrichshain Treptow Köpenick Lichtenberg Weißensee Pankow Marzahn (créé en 1977) Hohenschönhausen (créé en 1985) Hellersdorf (créé en 1986)
Histoire
Scission administrative du Grand Berlin
Au mois de mai 1945, après la bataille de Berlin, les Soviétiques occupent totalement la ville et nomment un premier magistrat à leur solde en la personne d’Arthur Werner ainsi qu'un gouvernement provisoire composé de membres du KPD, le Parti communiste allemand, alors de retour d’exil de Moscou. Cependant, en vertu des décisions prises à la conférence de Yalta, tenue du 2 au 11 février 1945, où les Alliés s'accordent pour diviser Berlin et l'Allemagne en quatre secteurs d'occupation, les forces soviétiques doivent évacuer pendant l'été suivant les districts ouest de la ville qu'Américains, Britanniques et Français investissent aussitôt. Les premières élections municipales d'après-guerre ont lieu le 20 octobre 1946 dans les quatre secteurs d'occupation et se soldent par une nette victoire du SPD devant la CDU et les communistes du Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED) nouvellement constitué. Berlin, en ruines, devient presque ingouvernable : une opposition politique croissante tant dans l'administration quotidienne de la ville que dans les délibérations du conseil municipal se développe, allant jusqu'à des émeutes et des occupations de locaux dans les secteurs ouest. Cette...   ... (Français)
East Berlin - English -> Français  
Ost-Berlin - Deutsch -> Français  
Oost-Berlijn - Nederlandse -> Français  
Восточный Берлин - Русский -> Français  
Berlin Wschodni - Polska -> Français  
Східний Берлін - Український -> Français  
Berlino Est - Italiano -> Français  
Berlín Este - Español -> Français  
東ベルリン - 日本語 -> Français  
Berlín Oriental - Català -> Français  
Východní Berlín - České -> Français  
Источни Берлин - Српска -> Français  
Berlim Leste - Português -> Français  
Øst-Berlin - Norske -> Français  
Östberlin - Svenska -> Français  
Kelet-Berlin - Magyar -> Français  
Østberlin - Danske -> Français  
Itä-Berliini - Suomalainen -> Français  
东柏林 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Rotes Rathaus visits Palazzo Prozzo
Rotes Rathaus visits Palazzo Prozzo
pembo
go place
 reflection rays
reflection rays
M.Reinhardt
go place
#70 Berliner Rotes Rathaus....through-Alexanderplatz....
#70 Berliner Rotes Rathaus....through-Alexanderplatz....
愛 Sylvietsak 女
go place
Saint George and the dragon statue, Berlin, Germany
Saint George and the dragon statue, Berlin, Germany
Lucien Kivit
go place
Berlin #185
Berlin #185
Artur Ziembaczewski
go place
Berlin - Palast der Republik
Berlin - Palast der Republik
Noud
go place
Berlin, Der Neptunbrunnen am Alexanderplatz
Berlin, Der Neptunbrunnen am Alexanderplatz
><((((º> methysmena chromata<º))))><
go place