Panorama de Palais de la République (Allemagne). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Palais de la République (Allemagne)

POI: 52.517500, 13.402222
Le palais de la République (Palast der Republik) était un bâtiment du centre de Berlin, capitale de l'Allemagne. Au moment de la division de la ville, il se trouvait dans la partie orientale, alors capitale de l'ex-république démocratique allemande (RDA). Ouvert en 1976, il fut le siège de la Volkskammer (« chambre du peuple ») — le parlement est-allemand — et un important lieu culturel et de rencontre. En 2002, le Bundestag s'est prononcé pour sa destruction qui a commencé le 27 février 2006 et qui a pris fin le 2 décembre 2008.
Origine
Après la Seconde Guerre mondiale, le Château de Berlin (Berliner Stadtschloss) était fortement endommagé. Détesté par les communistes du secteur soviétique qui y voyaient le symbole du royaume de Prusse, ces derniers l'ont fait démolir en 1950. Pendant longtemps, la Schloßplatz (la « Place du Château ») resta vide de toutes constructions, devenant un lieu de défilés, de parades militaires et une tribune de propagande. C'est alors que le gouvernement de Walter Ulbricht, cherchant un symbole pour la nouvelle nation, décida d'y ériger le Palais de la République. Ce bâtiment résolument moderne fut inauguré le 26 avril 1976 après 32 mois de travaux conduits par l'architecte principal Heinz Graffunder secondé par Karl-Ernst Swora, Wolf R. Eisentraut, Günter Kunert, Manfred Prasser et Heinz Aust.
Localisation
Le Palais de la République était situé sur la Spreeinsel sur les bords du bras nord de la Spree. Il occupait la partie septentrionale du site du Berliner Stadtschloss et de la Schloßplatz - qui fut baptisée « place Marx-Engels » (Marx-Engels-Platz) entre 1949 et 1990.
Dimension
Le bâtiment avait une forme rectangulaire (longueur : 180 m, largeur : 85 m, hauteur : 32 m). Sa hauteur est alignée avec celle du Alter Marstall (« Anciennes écuries » du château) et du Staatsratsgebäude (ancien « Bâtiment du Conseil d'État ») voisins.
Utilisation
La construction du Palais se fonde sur le concept d'une « maison du peuple » plaidé par la mouvance socialiste du XIXe siècle. Les maisons de la Culture du début de l'URSS représentaient notamment un symbole du nouveau pouvoir. En Allemagne, ce sont surtout les organisations syndicales qui construisirent de tels établissements. En Allemagne de l'Est, la mission des « maisons de la Culture » ou « palais de la Culture » est devenue une orientation de la théorie de l'architecture. Les faveurs du public furent assurées en raison de l'absence d'un tel établissement dans le centre de Berlin-est. Du fait des innombrables lumières au plafond du foyer, le bâtiment fut surnommé Erichs Lampenladen (La boutique de luminaires de Erich), allusion au chef d'État et du parti Erich Honecker, par la « télévision de l'ouest » — une telle familiarité n'aurait pas été possible sur la télévision de la RDA — ainsi que dans le langage populaire. Le bâtiment servait d'une part comme siège de la Volkskammer (chambre du peuple) — le parlement de la république démocratique allemande ...   ... (Français)
Palace of the Republic, Berlin - English -> Français  
Palast der Republik - Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Italiano -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Danske -> Français  
Дворец Республики (Берлин) - Русский -> Français  
Pałac Republiki - Polska -> Français  
Palacio de la República (Berlín) - Español -> Français  
共和国宮殿 - 日本語 -> Français  
Palác republiky - České -> Français  
Palácio da República - Português -> Français  
Köztársasági palota (Berlin) - Magyar -> Français  
Tasavallan palatsi (Berliini) - Suomalainen -> Français  
共和國宮 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
berlinB109
berlinB109
akustyk.magma-net.pl
go place
Rotes Rathaus visits Palazzo Prozzo
Rotes Rathaus visits Palazzo Prozzo
pembo
go place
Berlin #185
Berlin #185
Artur Ziembaczewski
go place
центр  Берлина !
центр Берлина !
schule_113
go place
Berlin - Berliner Dom
Berlin - Berliner Dom
dziwnowik
go place
 reflection rays
reflection rays
M.Reinhardt
go place
Berlin - Palast der Republik
Berlin - Palast der Republik
Noud
go place