Panorama de Horloge astronomique de Prague. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Horloge astronomique de Prague

POI: 50.087008, 14.420917
L'horloge astronomique de Prague (en tchèque Pražský orloj) est une horloge astronomique médiévale qui se trouve à Prague, capitale de la République tchèque, sur la place de la Vieille-Ville. L'horloge est située sur le mur Sud de l'hôtel de ville. Le monument a un fort attrait touristique : dès que sonnent les heures, des centaines de personnes se pressent à ses pieds pour l'observer s'animer et la photographier.
Histoire
L'horloge aurait été construite par Nicolas de Kadau en 1410, et remaniée par le maître Hanus de la Rose (Jan Ruze) vers 1490. La légende veut que l’on ait crevé les yeux à l’horloger Hanus, pour l’empêcher de reproduire son chef-d’œuvre ailleurs. L'horloge s’anime toutes les heures jusqu'à 21 heures : les Douze Apôtres défilent au-dessus du cadran du haut, servant à lire l’heure (c’est un cadran 24 heures) et la position de la Lune et du Soleil tandis que le cadran du bas affiche le Saint du jour ainsi que les signes astrologiques. Prague dépendait alors de l'université de Louvain et de ce fait une autre horloge lui ressemble beaucoup, mais sans les automates en la cathédrale de Saint-Omer. Cette horloge a été réparée plusieurs fois depuis sa création au XIVe siècle, notamment en 1948 après avoir été brûlée par les Allemands dans leur fuite, en 1945. Elle a été de nouveau réparée en 1994 et en 2006. Elle est décorée dans sa partie haute par quatre allégories représentant de gauche à droite : la vanité, avec son miroir ; l’avarice, un commerçant juif (le nez est volontairement crochu) avec sa bourse ; la mort, un squelette qui appelle avec une clochette ; la convoitise (ou envie) un prince turc, avec sa mandoline.
Cadran astronomique
Le cadran astronomique a la forme d'un astrolabe planisphérique. Son fond, fixe, représente la Terre et le ciel. Sur ce fond se déplacent quatre mobiles principaux : le cercle zodiacal, un cercle oscillant externe, un modèle réduit de Soleil (aligné avec une main dorée) et un modèle réduit de Lune. Les fonctions principales de ce mécanisme qui place la Terre au centre de l'Univers sont d'indiquer différents types d'heures et de visualiser les positions du Soleil et de la Lune dans le ciel, autour de notre planète. Ainsi l'aiguille portant un soleil indique en fait trois temps différents. Le cercle extérieur, divisé par des chiffres arabes gothiques médiévaux, donne le temps en heures italiennes, selon le mode de l'ancienne Bohême. Le cadran aux chiffres romains permet de lire l'heure locale. Sur ce cadran central, des arcs gradués en chiffres arabes classiques permettent de lire les heures inégales ou temporaires.
Fond fixe
Le fond représente la Terre et l'éclairement du Soleil : la Terre correspond au rond bleu central, alors que la partie haute en bleu indique la portion du ciel visible au-dessus de l'horizon. La partie basse en noir est la portion du ciel non visible (sous l'horizon) alors que les parties orange à gauche et à droite sont les parties intermédiaires. Ainsi pendant...   ... (Français)
Prague astronomical clock - English -> Français  
Prager Rathausuhr - Deutsch -> Français  
Astronomisch uurwerk van Praag - Nederlandse -> Français  
Пражские куранты - Русский -> Français  
Praski zegar astronomiczny - Polska -> Français  
Празькі куранти - Український -> Français  
Orologio astronomico di Praga - Italiano -> Français  
Reloj Astronómico de Praga - Español -> Français  
プラハの天文時計 - 日本語 -> Français  
Rellotge Astronòmic de Praga - Català -> Français  
Staroměstský orloj - České -> Français  
Orloj - Português -> Français  Magyar -> Français  
Den astronomiske klokken i Praha - Norske -> Français  
Astronomiska uret i Prag - Svenska -> Français  
布拉格天文钟 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Astronomic clock Old Market, Prague, Czechia
Astronomic clock Old Market, Prague, Czechia
Lucien Kivit
go place
*What time is it ?*
*What time is it ?*
ka9894
go place
#3 - Staromestske Namesti from the clock tower
#3 - Staromestske Namesti from the clock tower
farangas
go place
Current Contest --- Vista desde la Torre del Reloj - Praga
Current Contest --- Vista desde la Torre del Reloj - Praga
Karppanta
go place
Prague..
Prague..
Eleni K.
go place
CZE Praha Staromestske namesti (Panna Maria pred Tynem) from Staromestska Radnice vez Hyperpanorama ~4+4~ by KWOT {Subtitle: Earth is a Sphere with a Gold City by KWOT}
CZE Praha Staromestske namesti (Panna Maria pred Tynem) from Staromestska Radnice vez Hyperpanorama ~4+4~ by KWOT {Subtitle: Earth is a Sphere with a Gold City by KWOT}
KWO Tsoumenis
go place
Current Contest ---Týn Church - Staroměstské Náměstí - Praga
Current Contest ---Týn Church - Staroměstské Náměstí - Praga
Karppanta
go place