Panorama de Ostrava. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Ostrava

POI: 49.835556, 18.292778
Ostrava (en polonais : Ostrawa ; en allemand : Otrau, autrefois Mährisch-Ostrau) est une ville du nord-est de la République tchèque et la capitale de la région de Moravie-Silésie. Sa population s'élevait à 292 681 habitants en 2016. C'est la troisième ville de la République tchèque et la deuxième plus grande aire urbaine du pays. Située à la confluence de deux rivières, au débouché de la Porte de Moravie, ce fut dès l'Antiquité un lieu de passage important. En raison de la richesse de ses mines de charbon, elle fut aux XIXe et XXe siècles un des grands bassins sidérurgiques d'Europe centrale.
Étymologie
Ostrava a été nommée d'après le fleuve Ostrá aujourd'hui appelé Ostravice.
Géographie
Ostrava se trouve à l'extrême nord-est de la Moravie, à l'est de la Bohême, entre le bassin des Sudètes et les Beskides, au débouché nord de la Porte de Moravie, col qui formait la frontière historique entre Moravie et Silésie. Elle est située à une dizaine de kilomètres de la frontière polonaise et à une cinquantaine de la frontière slovaque. Ostrava est aussi la confluence de la rivière de Lučina et de l’Ostrawitza (Ostravice) ; cette dernière rivière se déverse à son tour en aval via l’Oppa (Opava) et la Porubka dans l’Oder. Ostrava est le chef-lieu du district d'Ostrava et de la région de Moravie-Silésie.
Histoire
Ostrava s'est formée à partir de quelques campements à la confluence de l’Ostravice et de l’Oder. La Route de l'ambre, passée la Porte de Moravie, aboutissait en ce lieu. La présence de la tribu slave des Holasici est attestée dans le bassin de l’Ostrava depuis au moins le Xe siècle. La région était auparavant occupée par des Germains, et encore antérieurement par des Celtes. L’Oder et l’Ostravice ont formé pendant des siècles une frontière naturelle entre Moravie et Silésie. À la confluence de l’Ostravice et de l’Oder on trouvait sur les deux rives des villages s'appelant Ostrava. La localité de Polska Ostrawa est mentionnée pour la première fois dans les sources écrites en 1229. Moravská Ostrava (Mährisch Ostrau) apparaît en 1267 dans les chroniques, et obtient en 1279 une charte. En 1297, Polska Ostrava doit accepter la construction du château fort des Piast de Silésie. Tout au long du Moyen Âge, de nombreux colons germanophones s'établissent en ville. La ville de Mährisch-Ostrau n'eut qu'un rayonnement mineur jusqu'à la fin du XVIIIe siècle : en 1794 elle ne comptait encore que 1 578 habitants, alors qu'en 1869 sa population était passée à 6 881 habitants. Le développement urbain et économique résulte du creusement des premières mines de charbon dans la région à partir de 1763. En 1827, la famille Rudolf fondait les Forges Rudolf (Rudolfs Eisenhüttenwerke). Ces usines furent rachetées par la suite par les Rothschild et aussitôt rebaptisées en Forges de Witkowitz. Ostrava devint le cœur du bassin sidérurgique et minier de Bohême. Selon les recensements, la population passa de 13 448 (1880) à 19 240 (1890), puis à 30 116 (1900) et...   ... (Français)
Ostrava - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  České -> Français  Português -> Français  Lietuvos -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Острава - Русский -> Français  Український -> Français  Српска -> Français  
Ostrawa - Polska -> Français  
オストラヴァ - 日本語 -> Français  
俄斯特拉发 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Ostrava - Square
Ostrava - Square
Eddie Dean
go place
Ostrava - Jiráskovo náměstí
Ostrava - Jiráskovo náměstí
Fritzz
go place
kostel v Ove by JP
kostel v Ove by JP
Hanz.P69.cz
go place
sykorak nad vodou by JP
sykorak nad vodou by JP
Hanz.P69.cz
go place
Ostrava - A.Dvorak Theater
Ostrava - A.Dvorak Theater
Eddie Dean
go place
Ostrava - Smetanovo náměstí
Ostrava - Smetanovo náměstí
Fritzz
go place
mini uni ova by JP
mini uni ova by JP
Hanz.P69.cz
go place