Panorama de Babice (district de Třebíč). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Babice (district de Třebíč)

POI: 49.070390, 15.044000
Babice (en allemand : Babitz) est une commune du district de Třebíč, dans la région de Vysočina, en République tchèque. Sa population s'élevait à 202 habitants en 2016.
Géographie
Babice se trouve à 13 km au sud-ouest de Třebíč, à 34 km au sud-sud-est de Jihlava et à 143 km au sud-ouest de Prague.
Patrimoine
Église de la Sainte-Trinité Chapelle Sainte Véronique
Le procès de Babice
La commune de Babice fut le théâtre en 1951 d'une tragédie entraînant l'exécution de 11 personnes. Le 2 juillet 1951, le meurtre de trois représentants communistes du comité national (un instituteur, un agriculteur et un comptable) servit de prétexte au régime communiste en place pour déclencher l'une des plus terribles représailles à l'encontre de la population. Action des résistants ou infiltration des résistants anti-communistes par la police politique secrète (PtB) ? Le crime n'a jamais été élucidé. À la suite de ces assassinats, des procès-éclair furent organisés à la Cour d'État à Jihlava menant à la condamnation de 111 personnes de Babice et des environs. Parmi ces personnes, onze furent condamnées à mort et exécutées (dont deux prêtres : Václav Drbola et Jan Bula), sept furent condamnées à la prison à perpétuité et les autres personnes à des peines de prison. Les représailles entraînèrent le déplacement de nombreuses familles vers des communes éloignées. La réhabilitation des victimes de ces procès commença en 1990 par la réhabilitation de huit personnes et ensuite par l'abolition de l'ensemble des peines en 1996 par la Cour supérieure. Le dossier, notamment la mise en cause du juge de l'époque, n'est pas encore clôturé (en 2013).
Personnalités
Jakub Deml, (20 août 1878-10 février 1961), écrivain et poète. Václav Drbola, (16 octobre 1912-3 août 1951), aumonier et prêtre, exécuté à la suite du procès de Babice.
Notes et références
(cs) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en tchèque intitulé « Babice (okres Třebíč) » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
(cs) Site officiel de la commune (cs) Site du gouvernement tchèque - informations concernant la commune Portail de la République tchèque...   ... (Français)
Babice (Třebíč District) - English -> Français  
Babice u Lesonic - Deutsch -> Français  
Babice (okres Třebíč) - Nederlandse -> Français  České -> Français  
Babice (powiat Třebíč) - Polska -> Français  
Babice (Vysočina) - Italiano -> Français  Português -> Français  
Babice (Třebíč járás) - Magyar -> Français  
by Panoramio
Sites touristiques à proximité  panorama