Panorama de Histoire de Zurich. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Histoire de Zurich

POI: 47.366667, 8.550000
L’histoire de la ville de Zurich en Suisse porte sur plus de deux mille ans.
Ville romaine
La ville de Zurich existait déjà sous le nom de Turicum à l'époque romaine, mais c'est au Moyen Âge qu'elle est passée dans la lignée des plus grandes villes suisses. Les souverains du Saint-Empire romain choisirent la ville sur la Limmat comme emplacement pour fonder deux établissements ecclésiastiques importants du culte de Felix et Regula, saints patrons de la ville : la Grossmünster et la Fraumünster.
Ville francque
À la suite du massacre de Cannstatt et à partir de l'an 746, Zurich fait partie de l'Alémanie dirigée par les Francs. Un château carolingien construit par le petit-fils de Charlemagne, Louis II de Germanie, sur le site d'un ancien château romain est mentionné en 835 (In castro Turicino iuxta fluvium Lindemaci). Louis est aussi le bâtisseur de l'abbaye de Fraumünster, inaugurée le 21 juillet 853 en l'honneur de sa fille Hildegard. Il attribue les terres de Zurich, d'Uri] et de la forêt d'Albis au couvent bénédictin et lui donne l'immunité, le plaçant sous sa responsabilité directe. En 1045, Henri III accorde au couvent les droits de tenir un marché, d'imposer des taxes et de frapper des monnaies, faisant de la sorte de la Mère supérieure du couvent la maîtresse de la ville. Avec l'extinction de la branche principale de la Maison de Zähringen, Zurich passe sous le contrôle direct de l'empereur (Reichunmittelbar) en 1218. Des remparts sont construits autour de la ville dans les années 1230, entourant 38 hectares. L'actuelle Bahnhofstrasse indique l'emplacement du fossé d'enceinte du côté ouest. Utilisant les ruines du château carolingien comme carrière, les habitants construisent à cette époque les premières maisons en pierres, situées sur le Rennweg. L'empereur Frédéric II offre le titre de duchesse à la Mère supérieure de l'abbaye de Fraumünster en 1234. La Mère supérieure désigne le maire, et délègue fréquemment la frappe des monnaies à des citoyens de la ville. Le pouvoir politique du couvent commence à diminuer à partir du XIVe siècle, avec l'établissement en 1336 des lois corporatives (Zunftordnung) par Rudolf Brun, qui devient aussi le premier maire indépendant, c'est-à-dire non désigné par la Mère supérieure. À partir de ce moment, la ville glisse vers la domination des corporations, jusqu'au XVIe siècle qui verra la suspension des monastères à la suite de la Réforme. Le Codex Manesse, un recueil majeur de poésie médiévale de langue allemande, est écrit et illustré au début du XIVe siècle à Zurich.
Ville confédérée
Le 1er mai 1351, la ville rejoint la Confédération suisse. En effet, elle a connu un grand essor économique, aux alentours du XIIIe siècle, grâce au passage du Gothard. Celui-ci lui permit de se développer car elle se trouvait sur sa route. Cependant, ce n'était pas le passage du Gothard, mais bien le passage des Grisons qui était leur principale préoccupation. Ce passage permettait aux voyageurs de passer de...   ... (Français)
History of Zürich - English -> Français  
Geschichte der Stadt Zürich - Deutsch -> Français  
by Panoramio
Switzerland. Zurich. calle.
Switzerland. Zurich. calle.
Orlando Leiva
go place
Theaterstrasse - Bellevueplatz
Theaterstrasse - Bellevueplatz
Philipp Köhler
go place
Ópera de Zurique
Ópera de Zurique
Philipp Köhler
go place
Ópera de Zurique
Ópera de Zurique
Philipp Köhler
go place
Rämi-Strasse (07/2007)
Rämi-Strasse (07/2007)
www.swiss-pics.ch by Nils W
go place
Riesenrad auf dem Sechseleutenplatz (Bellevue)
Riesenrad auf dem Sechseleutenplatz (Bellevue)
digitalfotoarchiv.ch
go place
Schauspielhaus Zürich, Zürich, Switzerland
Schauspielhaus Zürich, Zürich, Switzerland
Hans Sterkendries
go place