Panorama de Hans Waldmann. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Hans Waldmann

POI: 47.369800, 8.542100
Hans Waldmann (né en 1435 à Blickensdorf, mort le 6 avril 1489 à Zurich) fut un chef d'armée et bourgmestre de Zurich entre 1483 et 1489. Ses excès et son abus de pouvoir lorsqu'il fut à la tête de la ville de Zurich provoquèrent l'exaspération de la population qui le fit décapiter.
Biographie
Fils d'un pauvre paysan de Blickensdorf, il était enfant quand le bourgmestre Stussi mit le feu à son village. Le jeune Waldmann perdit plusieurs de ses parents proches lors de la bataille de Saint-Jacques en 1444. Il ne resta pas longtemps à la maison familiale et se rendit à Zurich pour y apprendre le métier de tanneur. Il y entretint une relation avec une femme qu'il épousa après la mort de son mari. Par ce mariage, il allait par la suite devenir le beau-père de l'historien Edlibach. Il était maître de tribu quand éclata les guerres de Bourgogne. Il combattit à Mulhouse, Waldshut, Héricourt et Morat où il dirigea un contingent de Confédérés. Ces derniers faits d'armes lui procurèrent une grande influence en Suisse et il fut convoité par les souverains des territoires voisins dont le roi de France et le duc de Milan.
Début de l'oppression
Estimé à Zurich dont il avait fait prospérer les armes, Waldmann obtint le titre de bourgmestre et entreprit des réformes. Il mit en place une sorte de nomenklatura de bourgeois qui se réunissaient chaque jour pour discuter des changements à apporter à la société. La teneur des propos lors de ces séances et les imprudences commises eurent par la suite des conséquences graves sur la carrière de Waldmann. Il soumit le clergé aux lois civiles et aux réglements de police et mit en avant les droits de la bourgeoisie au détriment de ceux de la noblesse. Sa politique excessive axée sur la chasse aux abus opprima rapidement la population, en particulier les sujets ruraux : poursuites pour des excès dans les cabarets, interdiction du tir à l'arc ou du jeu de quilles en dehors des fêtes patronales, limitation du nombre d'invités lors des mariages, règles sur les bijoux et vêtements à porter, etc. Les impôts qu'il levait ne paraissaient pas nécessaires et il interdit bientôt les réunions de paysans. En 1487, il s'attire les foudres des Lucernois en emprisonnant et en décapitant Frischhans Theiling. Ce capitaine, ancien héros de la bataille de Giornico, avait eu des mots amères envers Waldmann et le bourgmestre avait profité d'une visite de Theiling à la foire annuelle de Zurich pour l'appréhender inopinément. Waldmann fit taire tous les opposants, n'hésitant pas à faire noyer un homme qui l'avait critiqué. Il recevait des subsides de l'Autriche et de Milan. Même si Waldmann étendit et assura le territoire zurichois, ses abus et sa débauche discréditèrent ses actions aux yeux de la population.
Rébellion
Au début de l'année 1489, il se rendit dans une cure à Baden[Lequel ?] où il courtisa une femme mariée de Bâle et s'introduisit dans sa chambre, ce qui provoqua un scandale dans la cité rhénane. Au mois de mars, Waldmann...   ... (Français)
Hans Waldmann (mayor) - English -> Français  
Hans Waldmann - Deutsch -> Français  
Hans Waldmann (burgomestre) - Português -> Français  
by Panoramio
Zürich
Zürich
Adam Welber
go place
the Rathaus/townhall in the night (enlarge, deserves a click more)
the Rathaus/townhall in the night (enlarge, deserves a click more)
Dimitrios T.
go place
SWI Zuerich Stift Fraumuenster [Limmat] {Sunset} by KWOT
SWI Zuerich Stift Fraumuenster [Limmat] {Sunset} by KWOT
KWO Tsoumenis
go place
Zürich © by Sunpixx
Zürich © by Sunpixx
Sunpixx
go place
ZURICH
ZURICH
XRHSTOS 191
go place
Zurich by Julian
Zurich by Julian
Gerard Sanz
go place
Fraumünsterkirche, Zürich, Switzerland.
Fraumünsterkirche, Zürich, Switzerland.
André Bonacin
go place
Sites touristiques à proximité  panorama