Panorama de Zurich. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Zurich

POI: 47.366667, 8.550000
Zurich [zyʁik] (allemand : Zürich Zürich [ˈtsyːʁɪç], en Suisse [ˈtsyːrɪx], suisse allemand : Züri [ˈtsyɾi], italien : Zurigo [dzuˈriːɡo], romanche : Turitg [tuˈritɕ]) est une cité alémanique de Suisse, capitale du canton de Zurich. Même si l'allemand est la langue officielle, les Zurichois parlent le Züritüütsch, un dialecte de l'alémanique qui emprunte d'ailleurs certains termes à d'autres langues en plus de l'allemand dont le français, l'italien, ou encore l'anglais. C'est une cité très cosmopolite, comptant 30 % d'étrangers. Dans son article intitulé « World's most expensive place to live is... » du 15 février 2012, The Economist classe Zurich comme étant la ville la plus chère au monde. Le cabinet Mercer la classe en deuxième position de 221 villes dans le monde pour sa qualité de vie. Alors que Berne est la capitale de la Confédération suisse, Zurich est un centre économique, financier, scientifique et artistique international : elle fait partie des « villes mondiales ». Zurich est la ville la plus peuplée de Suisse avec une population de 404 783 habitants en décembre 2014. L'agglomération, quant à elle, compte environ 1,3 million d'habitants, ce qui fait de Zurich une « petite » métropole en comparaison d'autres cités ayant une importance similaire.
Étymologie, saints patrons et armoiries
La plus ancienne mention écrite du nom Zurich, dans sa forme latine, provient d'une pierre tombale datant du IIe siècle apr. J.-C. et retrouvée dans le quartier du Lindenhof de la vieille ville. Sur cette stèle il est fait mention d'une « STA(TIONIS) TURICEN(SIS) » c'est-à-dire d'une station romaine douanière du nom de « Turicum ». L'origine du nom n'est pas définitivement réglée, « Turicum » étant selon toute vraisemblance pré-latin, l'explication la plus probable est une dérivation « Turīcon » du nom personnel celtique « Tūros ». Les formes latines du nom connues au Haut Moyen Âge sont « Turigum » (807), « T(h)uregum » et « Thuricum » (898). La première preuve d'un nom allemand « Ziurichi » apparaît courant du VIIe siècle chez le géographe de Ravenne. Finalement cette orthographe se formalise plus tard en « Zurih » (857) puis « Zurich » (924). Les premiers sceaux du Conseil de la ville de Zurich sont attachés à deux actes de 1225 et 1230 : ils portent la transcription sigillum consilii thuricensium et représentent deux saints patrons de la ville Felix et Regula. À partir de 1348 est ajouté comme sur le cachet de la ville le troisième saint patron Exuperantius, serviteur de Felix et Regula. La mention définitive du label du sceau est sigillum civium thuricensium. La municipalité de Zurich porte depuis 1798 dans son sceau les armoiries de la ville. Les armoiries de la ville sont à l'origine un écusson biseauté en diagonale, sur lequel chacune des deux parties représente une couleur de la ville : l'azur (bleu) dans sa partie inférieure et l'argent (blanc) dans sa partie supérieure. Ce blason apparaît pour la première fois en 1389 sur un sceau de la cour...   ... (Français)
Zürich - English -> Français  Deutsch -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Zürich (stad) - Nederlandse -> Français  
Цюрих - Русский -> Français  Український -> Français  
Zurych - Polska -> Français  
Zurigo - Italiano -> Français  
Zúrich - Español -> Français  
チューリッヒ - 日本語 -> Français  
Zuric - Català -> Français  
Curych - České -> Français  
Цирих - Српска -> Français  
Zurique - Português -> Français  
Ciurichas - Lietuvos -> Français  
苏黎世 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Switzerland. Zurich. calle.
Switzerland. Zurich. calle.
Orlando Leiva
go place
Theaterstrasse - Bellevueplatz
Theaterstrasse - Bellevueplatz
Philipp Köhler
go place
Ópera de Zurique
Ópera de Zurique
Philipp Köhler
go place
Ópera de Zurique
Ópera de Zurique
Philipp Köhler
go place
Rämi-Strasse (07/2007)
Rämi-Strasse (07/2007)
www.swiss-pics.ch by Nils W
go place
Riesenrad auf dem Sechseleutenplatz (Bellevue)
Riesenrad auf dem Sechseleutenplatz (Bellevue)
digitalfotoarchiv.ch
go place
Schauspielhaus Zürich, Zürich, Switzerland
Schauspielhaus Zürich, Zürich, Switzerland
Hans Sterkendries
go place