Panorama de Grossmünster. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Grossmünster

POI: 47.370000, 8.544167
Le Grossmünster (littéralement en français : la grande cathédrale) est une église d'architecture romane de culte protestant (Églises évangéliques) située dans la vieille ville de Zurich. Elle est célèbre comme étant l'un des principaux lieux de la réforme protestante grâce à Ulrich Zwingli puis Heinrich Bullinger. C'est l'une des trois plus importantes églises de la ville de Zurich. L'église fut au départ un monastère, construit juste en face du Fraumünster, de l'autre côté de la rivière Limmat, dans le quartier du Niederdorf (le « village d'en bas »). L’école de théologie liée au chapitre donnera naissance au XIXe siècle à l’université de Zurich. Les deux tours jumelles sont devenues un emblème pour la ville.
Nom
Le nom de Grossmünster ne vint qu'au XIVe siècle. En 1272 apparut pour la première fois le Munster depuis la dénomination Monasterium praepositurae Thuricensis ; Monasterium étant le nom latin de monastère. Le nom complet actuel apparaît en 1322, sans doute pour la distinguer du Fraumünster.
Histoire
De la légende à la première construction
La première partie du Grossmünster fut construite par Charlemagne, qui découvrit vers le VIIIe siècle les tombes de Saints Felix et Regula, deux martyrs du christianisme; ce sont eux les fondateurs de la légende liée à la fondation du Grossmünster. Saint Felix et Regula, des personnages du IIIe siècle, faisaient partie de la légion thébaine, qui fut massacrée par d'autres légions romaines en raison de la confession au christianisme de ses soldats, à Agaune, aujourd'hui Saint-Maurice dans la canton du Valais en Suisse actuelle, à cette époque intégrée à l'empire romain. Parmi les martyrs, Maurice d'Agaune est vénéré sous le nom de Saint Maurice. Sortant vivant de ce massacre, Saint Felix et Regula fuirent à Zurich. Après avoir été décapités sur une petite île de la Limmat où se trouve maintenant la Wasserkirche, Felix et Regula furent enterrés sur la place où est maintenant construite le Grossmünster. C'est là que Charlemagne, empereur de l'empire carolingien, trouva les tombes de Felix et de Regula. Une autre légende dit qu'il avait chassé un cerf d'Aix-la-Chapelle (Aachen) à Zurich, et qu'en arrivant sur la place son cheval s'inclina devant l'endroit où étaient enterrés Felix et Regula. Il découvrit alors leurs tombes et fit construire un prieuré, où il mit les ossements.
De la première construction à maintenant
Le prieuré fondé par Charlemagne comptait 24 chanoines et 32 vicaires. Parmi ces chanoines et vicaires se trouvait Rudolf von Homberg, expert de l'empereur Henri V, l’évêque de Bâle Konrad von Mure, le chancelier du roi Adalbert Ier de Sarrebruck, Johannes II de Zurich. Il était rattaché à l'évêché de Constance et était le deuxième lieu le plus important après la cathédrale de Constance; vers 1114, le prieur pouvait avoir les mêmes privilèges et pouvoirs qu'un prêtre. Le prieuré possédait des marchandises et des revenus aux alentours de Zurich, des joncs à Albisrieden...   ... (Français)
Grossmünster - English -> Français  Deutsch -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  Norske -> Français  Suomalainen -> Français  
Гроссмюнстер - Русский -> Français  
苏黎世大教堂 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Zurich #2
Zurich #2
Teemu Rytky
go place
Zürich
Zürich
Adam Welber
go place
Fraumünsterkirche, Zürich, Switzerland.
Fraumünsterkirche, Zürich, Switzerland.
André Bonacin
go place
#4 Fraumünster Kirche 12.04.10
#4 Fraumünster Kirche 12.04.10
W140
go place
Zurich by Julian
Zurich by Julian
Gerard Sanz
go place
ZURICH
ZURICH
XRHSTOS 191
go place
the Rathaus/townhall in the night (enlarge, deserves a click more)
the Rathaus/townhall in the night (enlarge, deserves a click more)
Dimitrios T.
go place