Panorama de Neue Zürcher Zeitung. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Neue Zürcher Zeitung

POI: 47.365073, 8.547494
La Neue Zürcher Zeitung (abrégé NZZ) (traduction : Nouvelle Gazette de Zurich) est un groupe de presse suisse qui édite le journal du même nom.
Le journal
Salomon Gessner fait paraître le journal pour la première fois le 12 janvier 1780 sous le nom de Zürcher Zeitung (Journal zurichois). C'est en 1821 que le journal prend son nom actuel de Neue Zürcher Zeitung. En 1868, le journal est transformé en société anonyme, qu'elle est toujours aujourd'hui. Aucun de 1 400 actionnaires ne possède plus de 1 % du capital. La NZZ est, avec la Wiener Zeitung de 1703 et la Hildesheimer Allgemeine Zeitung de 1705, l'un des plus vieux journaux de langue allemande à paraître encore de nos jours. Principal journal de référence en Suisse, le quotidien de centre droit libéral vise un lectorat averti, intéressé par des articles fouillés, des analyses et des commentaires. Il ne se contente pas de citer de faits, mais porte son attention sur les causes et évalue les événements. C'est un capital d'information pour les acteurs et les dirigeants de l'économie, de la politique et de la culture. De 1894 à 1969, il sortait de presse trois éditions par jour. La Neue Zürcher Zeitung possède un réseau mondial de soixante correspondants à son service exclusif. En 2007, le journal tirait à 144 000 exemplaires quotidiennement.
Collaborateurs célèbres
Max Frisch Eva Haldimann, critique littéraire, a fait découvrir Imre Kertesz hors de son pays. Une correspondance entre la critique littéraire et l'auteur entre 1977 et 2002 qui sera publié en 2009 sous le titre :Briefe an Eva Haldimann
Déclinaison
À côté du quotidien Neue Zürcher Zeitung, le sigle NZZ est utilisé dans toutes une série de publications et d'activités du groupe. Parmi lesquelles : NZZ am Sonntag, l'édition du dimanche NZZ Folio, magazine mensuel NZZ Fokus, Schwerpunktdossier NZZ Campus, publication pour les étudiants Z – Die schönen Seiten, Magazine dans un format spécial NZZ Format, Émission de télévision NZZ Libro, maison d'édition NZZexecutive.ch, Portail d'offres d'emploi pour cadres et spécialiste NZZdomizil.ch, plateforme dédiée à l'immobilier NZZ-Vademecum.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Dolchstoßlegende
Liens externes
(de) Site officiel « Neue Zürcher Zeitung » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne. Portail des entreprises Portail de la presse écrite Portail du canton de Zurich...   ... (Français)
Neue Zürcher Zeitung - English -> Français  Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Русский -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Català -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Нойє цюрхер цайтунг - Український -> Français  
ノイエ・チュルヒャー・ツァイトゥング - 日本語 -> Français  
新苏黎世报 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
Ópera de Zurique
Ópera de Zurique
Philipp Köhler
go place
Ópera de Zurique
Ópera de Zurique
Philipp Köhler
go place
Zürich by night
Zürich by night
schluein
go place
Theaterstrasse - Bellevueplatz
Theaterstrasse - Bellevueplatz
Philipp Köhler
go place
Zuerichsee
Zuerichsee
ceca67
go place
Switzerland. Zurich. calle.
Switzerland. Zurich. calle.
Orlando Leiva
go place
Riesenrad auf dem Sechseleutenplatz (Bellevue)
Riesenrad auf dem Sechseleutenplatz (Bellevue)
digitalfotoarchiv.ch
go place