Panorama de Parlement d'Australie-Méridionale. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Parlement d'Australie-Méridionale

POI: -34.921111, 138.598611
Le Parlement d'Australie-Méridionale est la branche législative de l'État d'Australie-Méridionale, en Australie. Il s'agit d'un parlement bicaméral élu par les habitants de l'État lors des élections générales. Comme l'Australie est une fédération de six États, le Parlement d'Australie-Méridionale partage ses pouvoirs avec le Parlement fédéral d'Australie. Il suit le protocole et les couleurs du système de Westminster Le parlement se compose de la Reine, du Conseil législatif d'Australie-Méridionale, la Chambre haute, et de l'Assemblée législative d'Australie-Méridionale (House of Assembly), la Chambre basse. Chaque Chambre est élue directement par les habitants. Le souverain est le chef du Parlement et est représenté dans l'État par le gouverneur d'Australie-Méridionale.
Lieu
Les deux chambres législatives du Parlement siègent dans les locaux du Parlement d'Australie-Méridionale sur North Terrace, à Adélaïde.
Pouvoir législatif
Généralement, pour qu'un projet de loi (bill) devienne loi (Act), il doit être adopté par les deux Chambres et recevoir l'aval du gouverneur. Les projets de loi concernant les recettes pour les frais de fonctionnement du gouvernement peuvent être présentés au gouverneur sans l'accord de la Chambre haute. La Chambre haute compte 22 membres et est présidée par Bob Sneath. La Chambre basse compte 47 membres et est présidée (speaker) par Lyn Breuer.
Pouvoir exécutif
Le parti ou la coalition ayant le plus de sièges à l'Assemblée législative est invité par le gouverneur à former le gouvernement. Le chef du gouvernement est le Premier ministre (Premier).
Séparation des pouvoirs
Comme les membres du gouvernement siègent au Parlement selon le système de Westminster, la séparation des pouvoirs en législatif, exécutif et judiciaire est différent du modèle américain.
Source
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Parliament of South Australia » (voir la liste des auteurs). Portail de la politique Portail de l’Australie-Méridionale...   ... (Français)
Parliament of South Australia - English -> Français  
Parlament Australii Południowej - Polska -> Français  
by Panoramio
Railway Station - Adelaide
Railway Station - Adelaide
nipper30
go place
South Australia
South Australia
Rainer.Lucks
go place
Hindley Street
Hindley Street
miro59
go place
Torrens Lake, Adelaide
Torrens Lake, Adelaide
ellasso
go place
0152 Adelaide, pigs in Rundle Mall
0152 Adelaide, pigs in Rundle Mall
Daniel Meyer
go place
Rundle Mall pigs
Rundle Mall pigs
miro59
go place
Adelaide Park
Adelaide Park
tamask
go place