Panorama de Tour Down Under 2012. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Tour Down Under 2012

POI: -34.922421, 138.611633
La 14e édition du Tour Down Under a eu lieu du 17 au 22 janvier 2012. Il s'agit de la 1re épreuve de l'UCI World Tour 2012. La course est remportée par l'Australien Simon Gerrans (GreenEDGE), après avoir terminé deuxième de la 5e étape derrière l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), qui fait son retour à la compétition après avoir purgé sa suspension pour dopage fin 2011. Gerrans devance au classement final Valverde et le Portugais Tiago Machado (RadioShack-Nissan). Les deux premiers terminent exactement dans le même temps mais Gerrans qui a été plus régulier tout au long de la semaine est déclaré vainqueur aux additions des places. À noter que c'est la deuxième victoire sur l'épreuve pour l'Australien après celle obtenue en 2006. Un autre Australien Rohan Dennis (UniSA-Australia) termine meilleur jeune (moins de 25 ans) et remporte également le classement de la montagne tandis que le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky) termine meilleur sprinteur. L'équipe luxembourgeoise RadioShack-Nissan s'adjuge le classement par équipes et remporte aussi le prix, décerné par l'organisation, du coureur le plus agressif par l'intermédiaire du Belge Jan Bakelants.
Présentation
En préambule de ce Tour Down Under 2012, se déroule le Down Under Classic (Cancer Council Helpline Classic), un critérium de 51 km dans les rues d'Adélaïde, le 15 janvier. Le parcours est constitué d'une boucle de 1,7 km, complètement plate, autour de Rymill Park, parcourue 30 fois par les coureurs. Le départ (34° 55′ 21″ S, 138° 36′ 42″ E) et l'arrivée (34° 55′ 21″ S, 138° 36′ 43″ E) sont situés Rundle Road. Les coureurs pourront gagner des primes lors de sprints situés sur la ligne d'arrivée, aux 5e, 10e, 15e et 20e passages. La course est remporté par l'Allemand André Greipel (Lotto-Belisol) devant le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky) et l'Australien Heinrich Haussler (Garmin-Barracuda).
Parcours
Il est constitué de six étapes avec une arrivée lors de la 5e étape qui sera jugée, pour la première fois, en haut du Willunga Hill, juge de paix traditionnel de la course.
Équipes
Le Tour Down Under étant une course avec le label UCI World Tour, toutes les ProTeams sont invitées automatiquement et doivent envoyer une équipe. Cette course est l'occasion pour l'équipe australienne GreenEDGE, nouvellement créée, de disputer sa première course World Tour. L'équipe UniSA-Australia, une équipe nationale composée de coureurs australiens n'appartenant pas à une équipe World Tour, est également invitée. 19 équipes participent à ce Tour Down Under - 18 ProTeams et 1 équipe nationale australienne :
Favoris
Avec une arrivée jugée difficile sur les pentes du Willunga Hill lors de la 5e étape, les sprinters ne partiront pas favoris de cette édition. Les puncheurs tels que le Belge Greg Van Avermaet (BMC Racing), le récent champion d'Australie Simon Gerrans (GreenEDGE) et l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) de retour de suspension seront à surveiller pour la victoire finale...   ... (Français)
2012 Tour Down Under - English -> Français  
Tour Down Under 2012 - Deutsch -> Français  Nederlandse -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  Norske -> Français  Danske -> Français  
Тур Даун Андер 2012 - Русский -> Français  
ツアー・ダウンアンダー2012 - 日本語 -> Français  
2012-es Tour Down Under - Magyar -> Français  
by Panoramio
Rymill Park - Adelaide
Rymill Park - Adelaide
Rainer.Lucks
go place
Adelaide - Australia
Adelaide - Australia
Styve Reineck
go place
Adelaide
Adelaide
miro59
go place
Adelaide South Australia
Adelaide South Australia
Rainer.Lucks
go place
Adelaide
Adelaide
miro59
go place
0146 Adelaide, Rundle Mall
0146 Adelaide, Rundle Mall
Daniel Meyer
go place
South Australia
South Australia
Rainer.Lucks
go place