Panorama de Adélaïde (Australie). Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Adélaïde (Australie)

POI: -34.929000, 138.601000
Adélaïde (en anglais : Adelaide) ou encore Adelaïde[réf. nécessaire] est par sa population (1 304 600 habitants pour l'agglomération en 2014), la cinquième ville d'Australie et la capitale de l'Australie-Méridionale. C'est une ville côtière située sur la rive du golfe Saint-Vincent dans les plaines d'Adélaïde, au nord de la péninsule Fleurieu, à l'ouest de la chaîne du Mont-Lofty qui culmine à 727 mètres. Avant l'arrivée des Européens, la région était occupée par les populations aborigènes Kaurnas. La ville doit son nom à la reine Adélaïde, la reine consort épouse du roi Guillaume IV et elle fut créée en 1836 pour n'accueillir, à la différence des autres colonies australiennes, que des Britanniques libres. Selon la légende, on dit que c'est le colonel William Light, un des fondateurs de la ville, qui en conçut les plans et en choisit l'emplacement près du fleuve Torrens. Suivant les conceptions de William Penn, Light conçut les plans d'une ville selon un maillage carré avec de larges boulevards et de grands parcs publics, le tout entouré de vastes espaces verts. Ville ayant pratiqué très tôt la liberté religieuse, la ville porte aujourd'hui le nom de « Ville des églises ». Adélaïde est surtout réputée pour ses nombreux festivals, ses équipes sportives et ses vins. Capitale de l'État, la ville abrite le siège du gouvernement et de nombreux centres commerciaux mais aussi de nombreuses institutions gouvernementales et financières. La plupart d'entre elles se retrouvent au centre ville et notamment dans les environs du boulevard de North Terrace et de la rue du roi Guillaume IV.
Histoire
Avant l'arrivée des britanniques, la région d'Adélaïde était habitée par les aborigènes Kaurnas. Outre les plaines d'Adélaïde, les Kaurnas habitaient les régions environnantes depuis Cape Jervis au sud jusqu'à Port Wakefield au nord. Parmi les habitudes de cette tribu figuraient la pratique des brûlis dans les collines d'Adélaïde comme purent le constater les premiers européens avant de les refouler pour s'installer à leur place. En 1852 (date du premier recensement), il y avait encore 650 Kaurnas habitant la région et leur nombre décroissait régulièrement. Pendant les mois d'hiver, ils se réfugiaient dans les collines où ils trouvaient de meilleurs abris et du bois pour se chauffer,. L'Australie-Méridionale fut officiellement créée comme colonie britannique le 28 décembre 1836, près du The Old Gum Tree situé maintenant dans le quartier de Glenelg Nord. Ce jour est maintenant commémoré et connu sous le nom de Proclamation Day en Australie-Méridionale. Le site de la ville fut topographié et cartographié par le colonel William Light, le premier topographe en chef du pays bien que les plans détaillés de la ville soient l'œuvre de l'architecte George Strickland Kingston. Light a fait ses plans de la ville en se basant sur la ville sicilienne de Catane avec ses deux grandes rues perpendiculaires, l'une orientée nord-sud, l'autre est-ouest, chacune d'environ 1,5 kilomètre...   ... (Français)
Adelaide - English -> Français  Deutsch -> Français  České -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Adelaide (Australië) - Nederlandse -> Français  
Аделаида - Русский -> Français  
Adelaide (Australia) - Polska -> Français  Italiano -> Français  
Аделаїда - Український -> Français  
Adelaida (Australia) - Español -> Français  
アデレード - 日本語 -> Français  
Adelaida (Austràlia) - Català -> Français  
Аделејд - Српска -> Français  
Adelaide (Austrália) - Português -> Français  
Adelaidė - Lietuvos -> Français  
阿德莱德 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio
SAINT FRANCIS XAVIER CATHEDRAL - 2002
SAINT FRANCIS XAVIER CATHEDRAL - 2002
celso m. andrade
go place
Adelaide Tram
Adelaide Tram
bennits
go place
Adelaide: Victoria Square
Adelaide: Victoria Square
Mangaltepe
go place
Adelaide Victoria Square
Adelaide Victoria Square
Henk van Es
go place
0143 Adelaide, Victoria Square, Post Office
0143 Adelaide, Victoria Square, Post Office
Daniel Meyer
go place
Adelaide PostOffice
Adelaide PostOffice
bennits
go place
Adelaide
Adelaide
2 Giuseppe Caterina
go place