Panorama de Buenos Aires. Maps. Sites. Photos. Vidéos.

 [+]
Description  panorama

Buenos Aires

POI: -34.599722, -58.381944
Buenos Aires (littéralement « Bons Airs » en espagnol ; prononcé [bɥe-] ou [bwe.no.zɛʁ] en français, [ˌbu̯e.nos ˈai̯.ɾes] en espagnol) est la capitale et la ville la plus importante de l'Argentine. Les projections pour 2015 établies en 2005 estiment la population de la ville à 3 090 900 habitants . Son agglomération urbaine, le Grand Buenos Aires compte 14 500 000 habitants. Les habitants sont appelés « Portègnes » (porteños en espagnol, littéralement « les habitants du port ») ou « Buenos-Airiens » (bonaerenses), nom aussi donné aux habitants de la province de Buenos Aires dont ne fait pas partie la capitale fédérale[réf. nécessaire]. Ils sont pour la plupart d’origine espagnole ou italienne et la religion prépondérante est le catholicisme. Buenos Aires est située sur la rive ouest du fleuve Río de la Plata au niveau de l’embouchure avec l’océan Atlantique au centre-est du pays. La ville est bordée par le Río de la Plata au nord et à l’est, (l’Uruguay se trouvant sur l’autre rive du Río de la Plata au nord, et l'océan Atlantique prolongeant le fleuve à l'est), la Pampa à l’ouest et la province de Buenos Aires au sud. La ville est autonome. Elle possède le port le plus important du pays et est le centre politique et économique du pays. C’est aussi un centre artistique important de la culture occidentale avec de nombreux musées, théâtres, bibliothèques et galeries d'art. La plupart des rues de la ville se croisent à angle droit, respectant l'ancien plan hippodamien de l'urbanisme espagnol qu'on retrouve dans de nombreuses villes du continent américain. De nombreux immeubles modernes remplacent les vieilles maisons à un étage de la période coloniale.
Étymologie
« Nuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre » signifie « Notre-Dame-Sainte-Marie-du-Bon-Vent » (Buenos Aires signifie en espagnol : Bons Vents). En fait, le nom donné par Juan de Garay était « Santísima Trinidad y Puerto de Nuestra Señora del Buen Ayre » (en français : Très Sainte Trinité et Port de Notre-Dame-du-Bon-Vent), et ce nom a progressivement évolué jusqu'à devenir aujourd'hui Buenos Aires. Le nom Notre-Dame-du-Bon-Vent fait référence à la Vierge de Cagliari en Sardaigne (Italie), protectrice des navigateurs. Ce nom provient d'un temple païen situé sur les îles Baléares. Lorsque le christianisme devint la religion officielle de l'Empire romain, les temples païens ont été convertis ou détruits et, dans le cas de ce temple, une représentation de la Vierge de la Bonaria fut déposée. L'italien Bonaria fut traduit en buen aire.
Histoire
Fondation de la ville (XVIe siècle)
Le navigateur espagnol Juan Díaz de Solís fut le premier Européen à accéder au Río de la Plata en 1516, mais son expédition fut écourtée par une attaque d'amérindiens, probablement d'une tribu Charrúas ou Guaraní, durant laquelle il périt. Pedro de Mendoza, qui était à la recherche d'or, fonde une petite colonie le 2 février 1536 à l'embouchure du Rio de la Plata, qu'il baptise : « Nuestra Señora Santa Maria...   ... (Français)
Buenos Aires - English -> Français  Deutsch -> Français  Polska -> Français  Italiano -> Français  Español -> Français  Català -> Français  České -> Français  Português -> Français  Norske -> Français  Svenska -> Français  Magyar -> Français  Danske -> Français  Suomalainen -> Français  
Buenos Aires (stad) - Nederlandse -> Français  
Буэнос-Айрес - Русский -> Français  
Буенос-Айрес - Український -> Français  
ブエノスアイレス - 日本語 -> Français  
Буенос Ајрес - Српска -> Français  
Buenos Airės - Lietuvos -> Français  
布宜諾斯艾利斯 - 简体中文 -> Français  
by Panoramio